Les atouts et lourdeurs de la création en société

La constitution d'une société présente certains avantages surtout pour limiter la responsabilité de chacun, mais permet aussi d'atteindre le même but à plusieurs.

Par la création d'une société, la responsabilité des associés est limitée à leur apport. En principe... Il y a trois exceptions : en société en nom collectif, en cas de faute de gestion du dirigeant et enfin lorsque l'associé se porte, seul ou en couple, cautionne des dettes de l'entreprise ce qui est fréquent pour obtenir un prêt.

Adopter la constitution en société permet d'associer des apporteurs de capitaux. L'impact peut être psychologique pour les partenaires, qui y voient un gage de sérieux et de développement futur. Cela facilite aussi la continuité des affaires. Elle permet aussi de faire don de tout ou partie de ses titres en propriété, usufruit ou nue-propriété, en optimisant le poids fiscal de la transmission.

En souscrivant un pacte de conservation, la valeur imposable des biens transmis peut être réduite de 75 % en cas de donation ou de succession. Parmi les inconvénients, on peut signaler que les associés dépendent les uns des autres. La personne morale qu'ils créent a une dénomination sociale, un siège, un patrimoine, une organisation, une représentation propre... Ils doivent s'entendre pour réaliser le but commun, ce qui n'est pas toujours aussi simple que cela paraît.

Le capital est en principe déterminé par les créateurs, en fonction de leur projet. Dans certaines sociétés, un minimum est prévu : 37 000 € pour les SA. Dans d'autres le montant est libre, comme la SARL.

DD

Lire aussi : Les 5 grandes étapes pour lancer son projet de création d'entreprise

Articles similaires

Ouvrir une franchise de cuisine : Quelles opportunités ?

par MA - un mois

Le segment de la cuisine a repris de plus belle depuis 2016. le marché devrait continuer sur cette tendance. Si vous êtes intéressé de vous lancer sur ce marché prometteur, n'hésitez pas à en savoir davantage à propos de ces enseignes qui recruten...

Ouvrir un commerce alimentaire en franchise, quelles pistes ?

par ST - un mois

Le secteur du commerce alimentaire est vaste. Un candidat à la création d’entreprise a le choix entre s’orienter vers le marché de l’alimentation de proximité, de la boulangerie, de la chocolaterie, de l’épicerie fine, de l’alimentation animale ou...

Les services aux entreprises : Quelles opportunités en franchise ?

par HK - un mois

Le secteur des services aux entreprises, en progression depuis plusieurs années, offre de très belles opportunités d’implantation. Pour vous aider à cerner ce marché et les enseignes qui y opèrent, nous vous exposons quelques données clé du ma...

Informations clés

  • Crée le: 13/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent