Les aides à l'innovation

L'Anvar, Agence française de l'innovation finance les porteurs de projets innovants, via deux dispositifs.

Le premier est une avance remboursable en cas de succès. Ce financement à taux 0 peut couvrir jusqu'à 50 % des dépenses engagées, sans plafond. Cette aide s'adresse aux entreprises existantes autant qu'aux porteurs de projets. L'objectif est de financer les étapes clés de l'innovation : faisabilité, développement, pré-lancement industriel. Il faut compter huit semaines entre le dépôt du dossier et la décision prise par l'Anvar.

Le second dispositif est sous forme de bons de souscription en actions (BSA). Ce financement, lancé en 2001, a pour objet de renforcer les fonds propres des entreprises à fort potentiel de croissance. L'Anvar reçoit des bons de souscription en actions en échanges des fonds injectés. Un euro investi mobilise 5 euros auprès des autres investisseurs, accordant ainsi un fort effet de levier à l'entreprise.

Articles similaires

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 6 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Ouvrir un kebab, avez vous pensé à la franchise ?

par MA - 11 jours

Si vous projetez d'ouvrir un kebab, deux solutions s'offrent à vous: soit vous vous lancez seul et ne pouvez compter que sur vous même pour la création de votre entreprise, soit vous adhérez à un réseau de franchise qui vous offre un concept qui a...

Ouvrir une pizzeria en franchise : Quelles opportunités ?

par MA - 13 jours

Vous projetez d'ouvrir une pizzeria mais vous ne savez pas ce qu'il y a mieux à faire: vous lancer en indépendant ou adhérer à un réseau de franchise ?

Informations clés

  • Crée le: 20/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent