Les aides à l'innovation

L'Anvar, Agence française de l'innovation finance les porteurs de projets innovants, via deux dispositifs.

Le premier est une avance remboursable en cas de succès. Ce financement à taux 0 peut couvrir jusqu'à 50 % des dépenses engagées, sans plafond. Cette aide s'adresse aux entreprises existantes autant qu'aux porteurs de projets. L'objectif est de financer les étapes clés de l'innovation : faisabilité, développement, pré-lancement industriel. Il faut compter huit semaines entre le dépôt du dossier et la décision prise par l'Anvar.

Le second dispositif est sous forme de bons de souscription en actions (BSA). Ce financement, lancé en 2001, a pour objet de renforcer les fonds propres des entreprises à fort potentiel de croissance. L'Anvar reçoit des bons de souscription en actions en échanges des fonds injectés. Un euro investi mobilise 5 euros auprès des autres investisseurs, accordant ainsi un fort effet de levier à l'entreprise.

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 4 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 11 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 16 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 20/08/06 02:00

Les franchises qui recrutent