Les agences de voyages gardent le rythme

Les agences de voyages et d'informations touristiques occupent une place importante dans le domaine des services à la personne, puisqu'elles représentent 11 % de leur chiffres d'affaires. Il s'agit essentiellement de petites entreprises, 86 % de ces agences ont moins de 10 salariés. Néanmoins un quart du chiffre d'affaires est réalisé par quelques très grandes entreprises.



La majorité des employés travaille à temps plein et leur rémunération moyenne annuelle est supérieure à celle de l'ensemble des secteurs des services aux particuliers. Le taux de non-salarié est faible, de l'ordre de 4,5 %. Le rythme de l'activité se maintient d'avantage que pour les autres services aux particuliers : 2,2 % de progression pour les agences de voyage contre 1,8 % . Pourtant la production en volume augmente quatre fois moins vite qu'à la fin des années 90. A cette relative atonie du marché s'ajoute le retrait du versement de 7 % de commission de la part des compagnies aériennes.



On constate évidemment que les clients ont recourt à l'e-tourisme en plein essor. Internet a considérablement modifié cette activité. De plus le consommateur a changé, les départs hors saison sont plus fréquents, les vacances davantage fractionnées, etc. La population concernée est plus âgée. Les français se déplacent pour les longs séjours vers l'étranger plutôt que sur le territoire national. Par ailleurs les affaires soutiennent l'activité même si depuis 2001 les conditions faites sont moins avantageuses.


Source Insee février 2007

Articles similaires

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 6 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 10 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 20 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Informations clés

  • Crée le: 21/04/07 02:00

Les franchises qui recrutent