Le salon de café : un concept à maturité

Les initiatives des marques ont connu des destins aléatoires, question de notoriété.

Celle qui n'a pas besoin de vitrines est celle qui a la meilleure notoriété : Starbucks n'a pas d'activité en grande distribution et bouscule les acteurs en place. La marque exploite 29 salons de café en France, surtout à Paris, 12 500 dans le Monde.

Illycafé avait ouvert à la Samaritaine en 2004 : la fermeture a donc été conjointe à celle du magasin... Pourtant son réseau fait aujourd'hui partie des concepts de coffee shop gagnants. Après Illy Bar Concept une nouvelle enseigne sera installée : Espressamente Illy, le réseau devrait tripler en quatre ans, soit un objectif de 50 boutiques. Malongo déploie également ses vitrines et envisage à terme une centaine de points de vente en France, ces espaces sont pour la marque le moyen de tester de nouveaux produits et représentent  des vecteurs d'image importants.

Segafredo diffuse de son côté l'art italien, comme Illy. Première marque à se lancer en 1988, Segafredo Zanetti compte aujourd'hui 25 coffee shops en France, 650 dans le Monde et table sur 7 ouvertures par an. Les lillois (59) apprécient également le salon du café Méo sur la Grand Place, unique en son genre pour l'instant mais recueillant un franc succès, et associant la vente de produits au service sur place.

Enfin Nescafé a mis les clés sous la porte et abandonné ses 8 Cafés, la décision a été prise de se recentrer sur le cœur d'activité par Nestlé France. En attendant on peut toujours se rendre dans les 13 boutiques Nespresso, où l'on peut se faire servir et se procurer les capsules à condition d'être membre du club.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 3 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 3 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 9 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Informations clés

  • Crée le: 24/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent