Le plan de trésorerie

TV de la franchise / TV des Candidats / Le plan de trésorerie
  • Créé le : 26/01/2018
  • Modifé le : 26/01/2018

Chargement du lecteur vidéo

Le plan de trésorerie est le suivi des dépenses et des encaissements réalisés sur chaque mois. Ce plan permet de connaitre le solde de sa trésorerie ainsi que le solde cumulé d’un mois sur l’autre. François Binauld, Expert comptable In Extenso, nous explique le rôle du plan de trésorerie.

Les variations de la trésorerie

Le plan de trésorerie est réalisé afin d’aider l’entreprise à anticiper les évolutions de sa trésorerie. Plusieurs activités sont sujettes à de fortes variations de trésorerie pour des questions de délais, d’investissement. Si l’activité augmente, il est normal que la trésorerie baisse car il faudra investir plus, acheter plus pour répondre aux besoins de ses clients et être payé. Certaines activités – comme la coiffure – exigent un encaissement immédiat donc elles vont pouvoir payer les charges sociales, fiscales et fournisseurs…

Comment le construire ?

Ce n’est pas compliqué de réaliser un plan de trésorerie. On peut même le réaliser seul sur un papier ou sur un fichier excel. Pour cela il faut dessiner une colonne pour toutes les recettes – revenus de l’activité, remboursement TVA, crédits d’impôts, apports divers, financements autres… – une autre colonne pour les dépenses – fournisseurs, salaires, charges sociales, remboursements d’emprunts, rémunération du gérant, autres charges… – et une dernière colonne pour le solde.

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.