Le marché local du franchisé

La jurisprudence s'applique de manière très dure actuellement, le franchiseur se trouve parfois condamné à des dommages et intérêts correspondant aux pertes comptables du franchisé en cas de faillite de celui-ci.
Issu du décret d'application de la loi Doubin de 1991, l'expression marché local est hélas ambigüe. Cela a contribué à créer de nombreuses jurisprudences, en effet la grande majorité des contentieux de la franchise tournent autour de cette question.
Pourtant au départ les choses étaient simples. Elles partaient de l'idée qu'on ne peut faire investir à des franchisés des sommes rassemblées péniblement sans prendre quelques précautions préalables, comme celle de vérifier que le lieu d'implantation du franchisé en terme de marché local correspond bien à la possibilité d'exploiter le concept en franchise.
En effet, si le compte d'exploitation du franchisé se trouve à moins 30 % du compte d'exploitation prévisionnel, les avocats du franchisé essayent souvent de démontrer qu'il y a un lien de cause à effet entre la défaillance du compte d'exploitation et le manque d'analyse du marché local.
Mais est-ce la faute du franchiseur ? Du franchisé ? Du hasard ? Oublie t'on que le franchisé est un entrepreneur comme un autre et qui prend ses risques comme n'importe quel commerçant ? ..........mais qu'il attend du franchiseur une réduction de ces risques et que celui-ci doit lui apporter sans le déresponsabiliser ? Où est le bon équilibre ? Ne va t'on pas décourager les franchiseurs de franchiser et donc d'aider les franchisés à créer une affaire, des emplois, des revenus ? Attention à ne pas aller trop loin dans la déresponsabilisation des uns comme des autres !
DD & JS

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 30 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 23/10/10 02:00

Les franchises qui recrutent