Le marché de la literie en croissance

La bonne communication menée par l'association des fabricants et des distributeurs porte ses fruits. De plus les industriels continuent à innover pour la plus grande satisfaction du consommateur.

Depuis quatre années, le marché de la literie a enregistré une hausse constante en France, selon les données de l'IPEA (Institut de Promotion et d'Etudes de l'Ameublement) qui indique un total de 981 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2006. Avec une progression de 5,5 % au cours de l'année, la literie est le secteur du meuble qui connaît la plus forte croissance et représente plus de 10 % des ventes de mobilier.

Les nouveautés technologiques représentent un soutien important. Elles ont été mises en valeur par des opérations de communication mises en place par les industriels et les distributeurs, en particulier par l'APL (Association pour la Promotion de la Literie). Dans le même souci pédagogique, le site de l'APL a été mis en place sur internet afin que le consommateur puisse se documenter sur les différentes technologies et les avantages d'une bonne literie.

De plus les industriels ont fait évoluer le marketing afin de parler en termes de confort. On note que les magasins spécialisées ont su maintenir un panier moyen élevé et l'intérêt du jeune habitat pour ce secteur, ainsi que des enseignes leaders pour l'équipement du foyer. Néanmoins il est à prendre en considération l'augmentation des importations et la bipolarisation croissante du marché. En effet tandis que les MDD (Marques de distributeurs) proposent des prix bas, les spécialistes se situent plutôt en haut de gamme.

Dominique Deslandes

Articles similaires

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - 3 jours

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 7 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - un mois

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Informations clés

  • Crée le: 10/10/07 02:00

Les franchises qui recrutent