Le marché chinois et ses difficultés

Nombre d'investisseurs souhaitent se ruer vers le marché chinois qui explose réellement. Les difficultés pour réussir en Chine sont pourtant nombreuses et pourrait décourager les bonnes intentions.

La Chine, c'est un territoire immense et des différences énormes entre ses habitants selon la région.

La Chine, c'est surtout une administration complexe et un pouvoir central fort qui ne sont pas connus pour faciliter la libre entreprise et l'économie libérale.

Pourtant, des améliorations se constatent depuis quelques temps. La Chine est depuis peu membre de l'organisation mondiale du commerce, ce qui l'oblige à assouplir ces réglementations.

Ce sera peut-être bientôt le cas pour les franchises. Actuellement, il est impossible de créer une franchise en Chine sans y avoir préalablement créé une filiale.

Pour se développer en franchise, une entreprise étrangère doit d'abord constituer une entreprise à investissement étranger (EIE). C'est le choix qu'on fait des enseignes japonaises et hongkongaises d'habillement qui privilégient le développement en franchise.

Vu dans le Journal du Textile (n° 1797 du 28 juin 2004)     

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 24 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 3 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 01/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent