Le marché chinois et ses difficultés

Nombre d'investisseurs souhaitent se ruer vers le marché chinois qui explose réellement. Les difficultés pour réussir en Chine sont pourtant nombreuses et pourrait décourager les bonnes intentions.

La Chine, c'est un territoire immense et des différences énormes entre ses habitants selon la région.

La Chine, c'est surtout une administration complexe et un pouvoir central fort qui ne sont pas connus pour faciliter la libre entreprise et l'économie libérale.

Pourtant, des améliorations se constatent depuis quelques temps. La Chine est depuis peu membre de l'organisation mondiale du commerce, ce qui l'oblige à assouplir ces réglementations.

Ce sera peut-être bientôt le cas pour les franchises. Actuellement, il est impossible de créer une franchise en Chine sans y avoir préalablement créé une filiale.

Pour se développer en franchise, une entreprise étrangère doit d'abord constituer une entreprise à investissement étranger (EIE). C'est le choix qu'on fait des enseignes japonaises et hongkongaises d'habillement qui privilégient le développement en franchise.

Vu dans le Journal du Textile (n° 1797 du 28 juin 2004)     

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 3 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 01/10/04 02:00

Les franchises qui recrutent