Le Maghreb en recherche d'enseignes

Les pays d'Afrique du Nord étant majoritairement francophones et culturellement proches, les réseaux français devraient avoir plus de facilités à s'y implanter.

Les franchiseurs français sont encore trop frileux pour traverser la méditerranée, les acteurs économiques des pays arabes s'emploient à les attirer dans des contrées au développement économique intéressant et aux opportunités nombreuses. Ainsi l'Algérie, suivant l'exemple du Maroc, a organisé son premier salon de la franchise en février 2006 et son second salon en novembre de la même année !

Tout en soutenant que les fast food n'étaient pas forcément les bienvenus, Jilani Bemn's Barek, président de la CCI de Tunis et de l'Association des Chambres de Commerce et d'Industrie de Méditarrénée déplorait lors du 2e Forum Méditerranéen de la Franchise à Marseille en automne 2005, que " 90 % des enseignes implantées en Egypte et en Jordanie soient américaines ". Selon lui les pays du Maghreb étant francophones, les réseaux français devraient avoir plus de facilités à s'y implanter.

Le Maroc a une longueur d'avance en matière de franchise sur ses voisins algériens et tunisiens. La moitié des enseignes sont françaises quand 10 % sont américaines. Et les opportunités y sont nombreuses. La franchise se développe à un rythme de 35 % par an, selon la Fédération Marocaine de la Franchise.

Les acteurs économiques des pays arabes se mobilisent pour attirer des enseignes françaises dans leurs pays. Dotés d'une croissance économique soutenue, d'une population jeune qui s'urbanise et d'un niveau de vie en augmentation, ils représentent un potentiel important pour les réseaux hexagonaux.





Articles similaires

Que devient le droit d'entrée lors du renouvellement ?

par DD - 5 jours

Lors du renouvellement du contrat de franchise, le droit d'entrée est parfois exigé à nouveau. Rarement facturé "plein pot", il correspond parfois à 50 % du montant initial, mais il varie selon les franchiseurs qui le plus souvent n'en facturent ...

La multi-franchise est-elle appréciée des franchiseurs ?

par Jacques Dezitter - 7 jours

Certains réseaux privilégient ou acceptent des candidats ayant les reins suffisamment solides pour s'engager dans la multi-franchise et assurer ainsi leur développement dans un contexte parfois difficile.

Yohann Bejuy, franchisé Diagamter, distingué lors du récent Forum Franchise Lyon

par ST - 30 jours

Lors du dernier Forum Franchise Lyon, devenu le plus important salon en région dédié au recrutement de candidats à la franchise, les franchisés Diagamter ont été particulièrement mis à l’honneur. Yohann Bejuy, franchisé du réseau à Bourgoin-Jalli...

Informations clés

  • Crée le: 13/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent