Le franchiseur ne veut pas me communiquer ses chiffres. Est-ce normal ?

TV de la franchise / TV des Candidats / Le franchiseur ne veut pas me communiquer ses chiffres. Est-ce normal ?
  • Créé le : 03/03/2010
  • Modifé le : 03/03/2010

Une bonne relation entre le franchiseur et son franchisé est basée sur la confiance, la transparence et l’honnêteté. Avant d’intégrer le réseau, le franchisé aura besoin d’informations précises et réelles sur l’enseigne et son origine, les compétences des dirigeants, l’histoire et l’état actuel du réseau, les sorties du réseau, les obligations financières et juridiques, l’état du marché national et du marché local… 

Le rôle de la Loi Doubin et du DIP

Mais aucune loi n’oblige un franchiseur à communiquer les résultats de ses unités franchisées. Si vous n’obtenez pas de chiffres (statistiques, moyennes, comptes d’exploitation, liste et coordonnées des franchisés…) du franchiseur une fois qu’il est établi que vous avez le bon profil candidat, ne signez pas de contrat de franchise !

Par ailleurs, la Loi Doubin indique que ce sont les chiffres du franchiseur qui doivent être communiqués et non ceux de ses franchisés. Jean Samper, consultant en franchise et membre de la FFF, répond à cette question et nous explique le rôle de la Loi Doubin.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.