Le franchisé est-il propriétaire du stock? Que se passe-t-il en cas d’invendus ?

Les experts vous répondent / Le franchisé est-il propriétaire du stock? Que se passe-t-il en cas d’invendus ?
  • Créé le : 29/04/2016
  • Modifé le : 29/04/2016

L’informatisation est la première clé pour limiter les invendus et les pertes de marge.

Un commerçant achète ses stocks et assume ses risques. Un franchisé est un commerçant à part entière. Un franchisé achète donc ses stocks et assume donc ses risques. Mais dans la plupart des franchises, les systèmes de gestion limitent ces problèmes.
Bien entendu, cela varie fortement d’un métier à l’autre et d’un réseau à l’autre mais dans la plupart des cas, la connexion informatique entre les franchisés et le franchiseur permet à ce dernier d’avoir une meilleure connaissance des ventes dès la mise en place et donc d’alléger les stocks de début de saison en permettant davantage le réassort en fonction des ventes….à condition que la liaison entre le franchiseur et les fournisseurs ait également fait l’objet d’une réflexion dans le même sens.
Il existe aussi des réseaux qui ont prévu des systèmes de retour des invendus mais la meilleure tactique est de réduire les invendus par l’informatisation, la logistique et la concertation sur les collections  présenter.

Enfin, dans la commission affiliation, l’affilié reçoit un stock décidé et financé par le commettant et ne prend pas le risque de stock contrairement à la franchise ou au commerce classique.

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.