Le diagnostic immobilier se professionnalise pour mieux sécuriser le marché

Quiconque vend ou achète un bien immobilier doit passer par un professionnel du diagnostic qui donnera un état des lieux objectif sur l'état de l'amiante, du plomb, des installations gaz etc… et électrique (cela à compter du 1er janvier 2009).

Sur ce marché nouveau, le professionnalisme est de rigueur car la responsabilité du diagnostiqueur est totale et entière et le législateur est très clair : toute entreprise agissant sur ce marché doit avoir souscrit une assurance de responsabilité civile professionnelle assujettie à une garantie minimum par sinistre et par an.
Le professionnel doit en outre se soumettre à un examen qui certifiera les compétences techniques et rassurera par là les acheteurs et vendeurs de biens immobiliers.
C'est pourquoi, la profession a du s'organiser et investir dans la formation de ses collaborateurs. La fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier (la FIDI) l'évalue à 10% du CA annuel du secteur ce qui représente évidemment un investissement en temps et en homme important pour les petites structures.
Pourtant cette étape est nécessaire pour crédibiliser la profession d'autant qu'elle a pour objectif de se placer aussi en conseiller (pour tout ce qui est réduction d'énergie prônée par le Grenelle de l'environnement) et se veut totalement indépendante des entreprises du bâtiment et bien sûr des acteurs de la vente et des achats de biens.
Aujourd'hui, franchisés ou indépendants savent que la reconnaissance et par conséquence l'évolution de leur métier passera par là.
Pour plus d'informations sur les réseaux de franchise qui se développent dans le diagnostic immobilier: Agenda diagnostic,  Exim, Defim.

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 08/03/09 01:00

Les franchises qui recrutent