Le commerce équitable gagne de nouveaux marchés

Le secteur est en pleine croissance et s'ouvre à des articles plus tendance dans le textile, la cosmétique, la décoration et toujours l'alimentation.

Si la distribution est encore assez peu transparente, il est à supposer que la croissance du marché va inciter les magasins à créer des corners spécifiques et à donner plus de visibilité à leur offre. Le consommateur est prêt, la presse suit mais les distributeurs prennent encore trop peu de risques dans le commerce équitable. La Quinzaine du 28 avril au 13 mai a été l'occasion de mettre le projecteur sur ce mode d'échange citoyen.

D'autant qu'aujourd'hui les produits proposés ont évolué. Ainsi la basket Veja est fabriquée en caoutchouc naturel et en coton biologique et équitable qui respecte les critères de FLO (Fairtrade Labelling  Organisations). On attend en 2007 un développement des produits de beauté tels ceux labellisés cosmebio par Ecocert pour Themis qui intègrent plus de 50 % de matières équitables.

Du côté de la décoration l'offre s'est également diversifiée par des produits qui visent une approche contemporaine avec fabrication traditionnelle conforme aux principes du commerce équitable.

Dans l'alimentaire, des produits composés sont apparus en 2006 comme les glaces ou les cookies. On a vu également l'arrivée du riz violet qui apporte un vrai bénéfice pour le consommateur.

Les études prospectives tablent sur un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros en 2011 pour la France et de 1,4 milliards en 2016, face à un chiffre d'affaires mondial de 10 à 15 milliards d'euros... L'optimisme est de rigueur pour le commerce équitable.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir caviste avec la franchise, est-ce possible ?

par MA - 23 heures

Le marché du vin a connu durant ces 30 dernières années une baisse de la quantité consommée contre une montée en gamme des produits recherchés par les Français. On a aussi noté une progression du nombre de cavistes à hauteur de 10 % de 2005 à 2015...

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 14 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Ouvrir un terminal de cuisson en franchise

par MA - un mois

Il faut bien faire la différence entre boulangerie et terminal de cuisson. Voyons dans cet article le marché et ses tendances et l'avantage d'ouvrir un terminal de cuisson. Nous prendrons comme exemple la référence de ce marché, la franchise La Mi...

Informations clés

  • Crée le: 05/07/07 02:00

Les franchises qui recrutent