Le CDD senior, plus souple que le CDD classique

Depuis l'été 2006, les entreprises peuvent recourir à un nouveau type de contrat à durée déterminée pour embaucher des salariés âgés de plus de 57 ans.

La mesure a été mise en place pour favoriser le retour à l'emploi des seniors et leur permettre d'acquérir des droits supplémentaires pour décrocher une retraite à taux plein. L'employeur y trouve son compte car cette formule est peu contraignante.

La personne embauchée doit avoir été inscrite à l'ANPE depuis plus de trois mois et bénéficier d'une convention de reclassement personnalité consécutive à un licenciement économique. Pour l'entreprise deux points sont particulièrement intéressants. D'abord le CDD ne doit pas être motivé par un événement exceptionnel, contrairement au CDD classique. Ensuite sa durée est de dix-huit mois au maximum renouvelable une fois, ce qui la porte à trois ans au total alors qu'elle est normalement limitée à dix-huit mois. Pour le reste ce contrat fonctionne tout à fait comme un CDD habituel.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 13 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 29/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent