Le bilan de compétences pour identifier ses priorités professionnelles

TV de la franchise / TV des Candidats / Le bilan de compétences pour identifier ses priorités professionnelles
  • Créé le : 01/11/2017
  • Modifé le : 01/11/2017

Chargement du lecteur vidéo

Avant de créer son entreprise ou de commencer un nouveau métier, il est conseillé voire essentiel, de prendre du recul et de faire un bilan de ses compétences. Cette étape indispensable permet au candidat d’identifier ses points forts et ses points faibles ainsi que les axes d’amélioration pour pouvoir accéder au métier de son choix.

Quel est l’intérêt de réaliser un bilan de compétences ?

La personne concernée doit revenir sur son parcours professionnel, prendre conscience de ses atouts, ses lacunes et ses capacités à innover, identifier le secteur d’activité qui l’attire, le rôle où il s’est senti le plus apprécié ou le plus compétent… Cette analyse va également permettre au candidat de mieux se connaître, d’éviter de reproduire les mêmes erreurs, de réaliser ses objectifs professionnels mais aussi d’avoir une idée précise sur le ou les métiers sur lesquels il va pouvoir se positionner.

À qui s’adresser ?

Ce bilan peut être réalisé de différentes manières : par le candidat lui-même ou par un prestataire externe. Ce dernier va grâce à des critères croisés, à des entretiens personnalisés et à une vision objective sur le sujet, déterminer le profil du candidat, ses compétences et va l’orienter – en fonction des résultats obtenus – vers le métier qui répond le plus à ses attentes et à son profil.

Philippe Dassié, Dirigeant Franchise Connexion, nous parle dans cette vidéo, de la nécessité d’évaluer ses compétences afin d’identifier et de développer ses atouts lors d’une création d’entreprise.

Vidéo réalisée par AC Franchise en 2013

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.