L’apport demandé pour une franchise peut-il comprendre un emprunt ?

Les experts vous répondent / L’apport demandé pour une franchise peut-il comprendre un emprunt ?
  • Créé le : 02/03/2016
  • Modifé le : 02/03/2016
Quand on parle d’apport, il s’agit de l’apport personnel que vous pouvez faire avec l’argent que vous possédez ou que vous posséderez en vendant un bien qui vous appartient.

Les emprunts ne font pas partie de votre apport…. bien que, dans certains cas, certains emprunts personnels puissent apporter de quoi constituer un apport personnel. C’est le cas par exemple des candidats qui font un crédit à la consommation ou un crédit revolving pendant qu’ils sont salariés mais l’utilisent ensuite pour compléter leur apport personnel. Pratique mais parfois risqué et toujours cher.
Certaines subventions sont aussi parfois considérées comme apport si elles ne sont pas remboursables.
Les prêts familiaux, enfin, sont logiquement des apports s’ils sont des « dons » ou ne sont remboursables qu’après que les emprunts bancaires soient couverts.

AC Franchise

Actualités de Club AC Franchisés

Oui, bien entendu. Vous pouvez créer une affaire franchisée en couple dans de nombreux réseaux. Il suffit le plus souvent que l’affaire permette de payer deux personnes et surtout que votre DUO présente les compétences requises pour la franchise visée. On trouve souvent des couples dans les supermarchés mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.