L’animation, la clé du management d’un réseau de franchise

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / L’animation, la clé du management d’un réseau de franchise
  • Créé le : 13/09/2015
  • Modifé le : 13/09/2015

L’animation est une étape clé dans le développement d’un réseau de franchise. C’est ce qui va permettre au franchiseur de communiquer autour de ses nouveautés ainsi que sur ses consignes. Un bon franchiseur doit veiller à la mise en place d’une animation de qualité au sein de son réseau. Cette dernière peut être un facteur d’échec ou au contraire, une des raisons du succès de la franchise. Le franchiseur peut recruter un animateur ou assurer lui-même l’animation de son réseau notamment lorsqu’il s’agit d’un jeune réseau. Dans cette interview vidéo, Olivier Thiebaut nous explique l’importance de l’animation dans la réussite d’un réseau de franchise.

L’une des facettes les plus importantes du management d’un réseau de franchise

Lorsqu’il s’agit d’un réseau mature, qui compte un nombre important de franchisés, c’est un animateur réseau qui sera chargé de cette mission. Il va remonter au franchiseur – le cas échéant – les réclamations et les suggestions de ses franchisés et va transmettre à ces derniers les consignes de la tête de réseau, sa façon de faire, les bonnes pratiques et les règles à appliquer. L’animation va permettre de garder une homogénéité entre les différentes franchises…

L’animateur réseau assure l’interface entre le franchiseur et ses franchisés, et veille au respect et à la bonne application du concept et des consignes de la tête de réseau. Il va aider les franchisés à identifier leurs points faibles afin d’optimiser la gestion de leurs points de vente. 

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.