Jusqu’alors, les hard discounters rencontraient un grand succès grâce à leurs prix cassés. Mais aujourd’hui, les supermarchés les rattrapent en proposant des produits premiers prix, tout en multipliant les services apportés aux clients. Parmi eux, les groupements alimentaires, comme le Groupement des Mousquetaires qui développe les enseigne Intermarché, Ecomarché ou Netto, ou les réseaux de franchise alimentaire, comme Prodim avec ses enseignes Carrefour, Shopi, 8 à Huit ou Marché Plus, sortent du lot et réalisent le plus gros chiffre d’affaires du secteur.
Pour répondre à l’évolution des modes de vie, on voit également émerger des enseignes d’alimentation de proximité telles que Vival ou Spar du groupe Casino, qui répondent aux besoin individuels des consommateurs, tout en développant leurs services.
Parallèlement, les produits bios gagnent du terrain avec l’arrivée de réseaux de franchise d’alimentation biologique mais elles sont parfois fragiles. Aujourd’hui, le marché bio est en croissance cependant.