L'agent commercial mandaté par un agent immobilier

La cour de cassation a bien resitué les modalités d'exercice de cette profession dans un avis du 28 avril 2011. 
Un agent commercial mandaté par un agent immobilier pour ses activités de prospection n'est pas obligé d'être lui-même titulaire de la carte professionnelle d'agent immobilier mais doit avoir une attestation de collaborateur. Il n'est pas soumis à l'obligation de garantie financière et il lui est interdit de recevoir des sommes d'argent dans le cadre de cette activité. Il doit néanmoins répondre aux mêmes conditions d'honorabilité que celles exigées par la profession d'agent immobilier.

Pas d'investissement nécessaire pour être mandataire 

Cette décision de la cour de cassation est essentielle car de nouveaux réseaux de franchise sont apparus. Il s'agit d'agents immobiliers ayant le statut de mandataires et qui adhèrent à un réseau national constitué par un seul agent immobilier doté d'un site Internet et d'outils puissants. D'abord contestés par les réseaux d'agents immobiliers traditionnels ils connaissent désormais les conditions nécessaires à leur existence légale. L'adhérent a moins à investir, il peut le plus souvent travailler de chez lui à peu de frais mais il est clair qu'il n'a pas la même propriété commerciale sur son fonds de commerce qu'un agent immobilier classique.
Vous êtes intéressés par le secteur de l'immobilier ? Que ce soit pour ouvrir une agence immobilière, devenir conseiller immobilier indépendant, mandataire, courtier ou diagnostiqueur immobilier .... Entrez en contact avec des franchiseurs spécialisés dans l'immobilier !

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 6 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 03/05/14 04:52

Les franchises qui recrutent