L'Afrique du Sud : distribution dynamisée

C'est l'effet coupe du monde bien sûr, qui a vu la consommation augmenter, mais pas seulement car le secteur est très dynamique. Il faut savoir néanmoins que dans ce pays la distribution est très contrastée.
La richesse est détenue par une faible partie de la population et les mégalopoles que sont Johannesburg, Pretoria, Le Cap et Durban concentrent pratiquement toute la clientèle, majoritairement blanche. A l'opposé les campagnes connaissent de grandes pauvretés. La distribution reflète ces contrastes.
La distribution est très dynamique dans ce pays mais les plus pauvres continuent à se fournir dans les marchés parallèles et le commerce de détail est minoritaire. On trouve en Afrique du Sud des centres commerciaux de style américain dans les grandes villes et des coopératives agricoles avec des aliments vendus par sacs entiers. Néanmoins, grâce au système démocratique établi par les noirs, une classe moyenne est née en ville : les black diamonds. Cette population représente une nouvelle cible pour les enseignes.
Les deux GSA (Grandes Surfaces Alimentaires) qui dominent sont Shoprite-Checkers et Pick'n Pay, elles s'adressent aux plus pauvres ayant cependant les moyens de s'approvisionner en supermarché. Ces enseignes proposent des produits de charcuterie, poissons frais et aliments préparés. Shoprite a de plus instauré un système de transfert d'argent facilitant les paiements de ses clients ne possédant pas de compte bancaire. Ensuite sont présents Spar et Woolworths qui visent les classes moyennes et aisées. Enfin Massmart domine les grandes surfaces.
Vu dans Points de Vente

Articles similaires

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 19 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Comexposium veut racheter le leader américain des salons de la franchise

par ACF - 2 mois

Comexposium, organisateur français de salons professionnels et grand public vient de signer mi-juillet un accord pour l’achat de MFV Expositions, organisateur des salons de la franchise aux États-Unis (International Franchise Expo à New York, Fran...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - 2 mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 26/08/10 02:00

Les franchises qui recrutent