L'accueil unique des chefs d'entreprise avec les Urssaf

En Midi-Pyrénées, un accueil concerté et coordonné des chefs d'entreprise par la caisse RSI (Régime social des indépendants) Midi-Pyrénées et le réseau régional des URSSAF a été mis en place.

Depuis le 1er juillet 2006, le Régime Social des Indépendants (RSI) a été créé dans le but de simplifier les démarches des professions artisanales, industrielles et commerciales. Le RSI regroupe les trois caisses de Sécurité sociale des professions indépendantes : l'AMPI pour l'assurance maladie-maternité, les AVA pour la retraite des artisans et l'Organic pour la retraite des industriels et commerçants. Il assure le recouvrement des cotisations et le versement des prestations (maladie-maternité, invalidité-décès et retraite). Parallèlement, les Urssaf assurent le recouvrement des cotisations pour les allocations familiales, de la CSG et de la CRDS.

En 2008 pour aller encore plus loin et proposer un service vraiment simplifié, en adéquation avec la spécificité professionnelle de chef d'entreprise indépendant, un interlocuteur unique sera proposé. Ainsi, à partir du 1er janvier 2008, le RSI prendra également en charge le recouvrement des cotisations d'allocations familiales et CSG-CRDS, effectué jusque là par les Urssaf. Si vous êtes concerné, vous acquitterez l'ensemble de vos cotisations obligatoires de Sécurité sociale (maladie-maternité, retraite, invalidité-décès, allocations familiales et CSG-CRDS) auprès du RSI qui deviendra votre seul interlocuteur pour votre protection sociale. La région Midi-Pyrénées est l'une des trois régions test choisies - avec la Lorraine et Rhône-Alpes - par le RSI pour expérimenter cette mission d'interlocuteur social unique des indépendants dès le 1er janvier 2008.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 6 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 3 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 4 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Informations clés

  • Crée le: 20/06/07 02:00

Les franchises qui recrutent