L’accompagnement des franchisés à la recherche de financements

TV de la franchise / TV des Candidats / L’accompagnement des franchisés à la recherche de financements
  • Créé le : 01/12/2017
  • Modifé le : 01/12/2017

Le financement d’une franchise est un point important dans la création d’une franchise. Nombreuses sont les questions liées à ce sujet telles que : Est-ce que le franchiseur doit participer au financement du franchisé ? Doit-il aider à créer un Business Plan ? Le franchiseur doit-il accompagner le franchisé à la banque ?
Retrouvez Rémi De Balmann, avocat chez D, M, & D Avocats, qui explique le rôle du franchiseur dans le financement des franchisés.

La notoriété d’une enseigne : une aide précieuse dans la recherche de financements

Le franchisé est un commerçant indépendant. Il s’appuie sur l’expérience d’un réseau pour créer son fond de commerce. Ainsi, il bénéficie de la notoriété d’une enseigne reconnue. Cette notoriété permettra au franchisé d’accéder plus facilement aux financements nécessaires.

Le rôle du franchiseur dans la recherche de financements

Le franchiseur est tenu par la loi de transmettre, avant la signature du contrat, les éléments nécessaires pour constituer un business plan. Il devra faire part de son expérience et apporter les résultats moyens d’un franchisé. La réalisation d’un bilan prévisionnel permettra aux futurs franchisés de se rendre à la banque à la recherche de financements.

Pour en savoir plus sur le financement d’une franchise, nous vous proposons de visionner la vidéo: « La responsabilité des banquiers face à l’échec d’un franchisé« . 

Vidéo réalisée par acfranchise.TV en 2012. 

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.