La TVA des restaurants ne baissera pas

C'est l'histoire d'une promesse difficile à tenir. Lors de sa campagne présidentielle, Jacques Chirac avait promis une TVA à 5,5% aux professionnels de la restauration.

Seulement voilà, Bruxelles n'a jamais accepté d'autoriser cette baisse de la TVA. Comment faire alors pour contenter les restaurateurs pressés d'obtenir le coup de pouce annoncé ?

En incluant une mesure d'aide à l'emploi dans la restauration et l'hôtellerie dans la loi de finances 2005. Ainsi ce sont 550 millions qui seront débloqués et qui prendront la forme d'allégements de charges.

Cette mesure est liée à la disparition du SMIC hôtelier qui intégrait dans son calcul certains avantages en nature (nourriture). Ce phénomène conduit à une hausse de 11% du salaire de base dans l'hôtellerie.

Les syndicats de salariés réclament en outre d'autres avancées notamment en améliorant les conditions de travail (dont la 6e semaine de congés payés). Les négociations devraient reprendre entre les partenaires sociaux sous l'égide de l'Etat.

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 8 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 29 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 26/12/04 01:00

Les franchises qui recrutent