La société de bijouterie B&B condamnée pour escroquerie

La société B&B master France Blue Spirit, pécialiste en bijouterie a été condamnée le 18 décembre 2007 par le tribunal correctionnel de Grasse pour ses agissements de pseudo-franchiseur. Et la condamnation est lourde : 3 ans d'emprisonnement pour son dirigeant, une amende de 20 000 euros pour l'infraction d'escroquerie et l'interdiction d'exercer toute profession commerciale pendant 5 ans.
Les explications ? La société a en effet intentionnellement trompé les franchisés et les tiers quant à la réalité de son expérience (28 années de franchise et de fabrication de bijoux, selon son dirigeant !), quant à l'existence de son savoir-faire et quant à sa qualité de filiale de la société DIP (société italienne Diffusione Italian Preziosi) propriétaire de la marque Blue Spirit.
Autres points de litige, reconnus par le tribunal : les publicités attestant de la maîtrise parfaite du savoir-faire en termes d'agencement de magasin, du renouvellement régulier des collections ou de comptes prévisionnels irréalistes.

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 4 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 6 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 7 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 18/04/08 02:00

Les franchises qui recrutent