La reprise d’une franchise existante: pourquoi ? Avantages et précautions à prendre

  • Créé le : 06/12/2016
  • Modifé le : 06/12/2016

Se mettre à son compte, se lancer dans une nouvelle aventure tout en adhérant à un réseau de franchise présente plusieurs avantages. Mais comme pour tout nouveau projet, partir de rien exige beaucoup de travail et d’argent. Le démarrage de l’activité est toujours délicat : Recherche d’emplacement, entrée sur le marché, prospection…

Reprise de franchise : Solution clé en main

Reprendre une franchise déjà existante est une bonne alternative. Moins risquée, elle offre au porteur de projet un gain considérable en énergie et en temps. Cette solution permet de cumuler les avantages d’une clientèle existante et du savoir-faire d’un franchiseur. Le repreneur va pouvoir s’installer rapidement et bénéficier des avantages de la franchise : formation, animation, assistance…

Les opportunités de reprise de franchises peuvent intervenir lors de départs en retraite de franchisés ou lors de changements d’activité… mais il faut se renseigner sur les raisons de ces départs. Il faut s’assurer que cela ne soit pas à cause du non respect des clauses du contrat de la part du franchiseur ou à cause du mauvais emplacement du local !

Découvrez les conseils de Jean Samper à ce sujet. Nous republions cette vidéo réalisée en 2009 dont le contenu est plus que jamais d’actualité.

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire l’article : « Préparez votre création en franchise » sur AC Franchise.

Actualités de Jean Samper

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Est-il possible d’implanter plus de franchises dans les petites villes ?

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

Plus d'actualités

Fermer le menu