Avec ses plus de 120 points de vente, dont 110 en franchise, le réseau Class’Croûte a aujourd’hui sa place dans le secteur des repas livrés en entreprise. Sandwichs, salades, coffrets-repas, cocktails, produits traiteur, le réseau s’est adapté aux nouvelles tendances. Retour sur les origines du succès.
Le patron de l’enseigne Class’Croûte s’appelle Jean-Mars SONOLET. Mais il n’en est pas à l’origine. Le fondateur, c’est Jean-Claude GORON, un autodidacte qui a commencé sa carrière en vendant des sandwiches sur les marchés, monté des petits kiosques dans les supermarchés, et qui a créé le premier Class’Croûte en 1986 au centre commercial des Ulis en région parisienne.
Très vite, des clients lui ont dit : « Vos produits sont sympas, ce sont des produits du terroir, ce serait bien que vous les livriez au bureau. » C’est ainsi que cela a démarré : des sandwiches confectionnés à l’époque quasiment dans un garage et livrés dans des camionnettes d’occasion revendues par La Poste. Jean-Claude Sonolet monte son affaire petit à petit. La franchise ne commence qu’en 1994, huit ans après, et se développe doucement.
Jean-Marc SONOLET ne se considère pas vraiment comme un entrepreneur. « Class’Croûte, ce n’est pas mon bébé, même si après 10 ou 12 ans, j’ai fini par l’adopter. Je suis un bon développeur, un gestionnaire, mais pas un créatif. »
Il ne prétend pas non plus être un bourreau de travail. « Je travaille normalement, sans excès (…) je délègue, je laisse beaucoup d’autonomie de travail. »
Pour lui, la réussite est avant tout une affaire d’équipe. Et en franchise, l’équipe, ce sont d’abord les franchisés. Alors, la recette du bonheur ? « C’est beaucoup d’humilité. Tous les jours, on fabrique des sandwiches, on sert des clients, il ne faut pas les intoxiquer : il faut être très humbles dans nos métiers. Et même humbles avec nos franchisés. Nous, on est là pour offrir du service, du support, mais ce sont eux qui font les ventes, qui sont les ambassadeurs de la marque. Ils sont la clé du succès. »
Extrait de La saga des franchises – enseignes à succès, ouvrage de Michel DELMAS (2012)