LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

La Mie Câline adopte une charte sociale

Avec 1 200 personnes employées sur toute la France, l'enseigne de terminal de cuisson la Mie Câline a souhaité adopté une " Charte sociale ". Celle-ci jouera d'abord le rôle de nouvel outil de management. Elle devrait aussi comporter une série d'avancées sociales.
Sur ses 120 magasins, la chaîne La Mie Câline a repéré de bonnes pratiques de gestion de personnel. Il lui a semblé utile de les généraliser au reste de la chaîne. L'objectif premier consiste à motiver et fidéliser les salariés. Le second devrait valoriser les métiers de la chaîne et ses préoccupations sociales auprès du grand public, futurs partenaires ou salariés mais aussi consommateurs.
La commission interne au groupe, chargée de travailler à l'élaboration de la charte, a défini les missions, les conditions de travail, les formations et les évolutions de chacun des cinq métiers de la chaîne, partant du vendeur jusqu'au responsable d'unité.
Les franchisés peuvent eux aussi profiter de cet outil à la fois pour faciliter leurs recrutements et pour bien manager leur équipe composée d'une dizaine de personnes. Le produit prend concrètement la forme de fiches de poste et de grilles d'entretien.
Voilà pour le côté innovant. En termes d'avancées sociales, il faut noter que la Mie Câline veut encourager les CDI, les temps complets et l'activité continue. Quelques mois suffiront à voir si ses engagements ne sont pas de simples vœux pieux et une habile stratégie de communication.
Séverine Grumiaux

Les derniers articles LA MIE CALINE

Ouvrir une boulangerie La Mie Câline en franchise ?

par HK - 4 mois

Le marché de la boulangerie offre de belles opportunités aux porteurs de projets ayant des affinités avec ses produits. Notons toutefois que ce marché connaît de profondes mutations dues aux changements des habitudes des consommateurs. Ainsi, ...

David Giraudeau, le DG de La Mie Câline, dans Patron incognito

par HK - 4 mois

David Giraudeau, le DG de La Mie Câline se transformera en collaborateur de l’enseigne le temps de l’émission Patron Incognito qui sera diffusée demain, 23 janvier, sur M6 Celui qui a gravi tous les échelons pour prendre la direction de La Mie ...

Épiphanie : La Mie Câline régale ses clients !

par HK - 4 mois

Comme chaque année, les magasins du réseau La Mie Câline ont régalé leurs clients avec des galettes pour tous les goûts et des fèves très originales. Cette année, l’enseigne a caché des Lapins Crétins dans ses galettes. De quoi donner le sourire a...

Informations clés

  • Crée le: 13/08/03 02:00

Les franchises qui recrutent