La loi de modernisation de l'économie : les dérogations pour gérer la mutation

Alors que la LEM (loi de modernisation de l'économie) veut faire appliquer des délais de paiement aux fournisseurs à 60 jours (date de facture) ou à 45 jours fin de mois, les secteurs de l'équipement sport et de l'habillement font jouer la possibilité de déroger à cette loi si il y a accord de branche.
L'application de cette loi devant être effective en janvier de cette année, nombre de sociétés de ces créneaux d'activité ont signé un accord interprofessionnel pour avoir des délais de paiement plus longs. Motifs invoqués : des faillites d'entreprise dont la trésorerie ne peut absorber les paiements plus tôt, le coût des stocks, la saisonnalité.

Dans ces secteurs, ce n'est qu'en janvier 2012 que la loi pourra être appliquée en totalité (les délais  seront de 90 jours net ou 75 jours fin de mois au 1er janvier 2009, 75 jours net ou 60 jours fin de mois au 1er janvier 2011, et seulement 60 jours net ou 45 jours fin de mois en 2012).

Compte tenu de ce qui était appliqué jusqu'à ce jour :  de 90 jours à 120 jours voire 200 jours dans certains secteurs, la dérogation par branche sera sûrement un moyen de gérer ce changement plus en douceur.

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 13 jours

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - un mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 4 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 26/01/09 01:00

Les franchises qui recrutent