La franchise, route vers la province et l'étranger

Peut-on être à la fois franchiseur et franchisé ? Oui répond sans hésiter Bertrand.
Bertrand, c'est le groupe Bertrand, qui s'intéresse autant à la restauration rapide qu'à la restauration thématique.
La restauration thématique, c'est 12 brasseries (dont Lipp), 24 cafétérias Eris mais aussi le salon de thé Angelina. La restauration rapide, c'est 9 établissements franchisés Quick mais aussi des unités Bert's et Toastissimo.
Pour ces deux dernières enseignes, le groupe Bertrand, créé en 1994, se fait franchiseur. Bert's possède 10 unités dont une seule franchise (ouverte par la propre sœur d'Olivier Bertrand, président du groupe)  ; Toastissimo, chaîne acquise récemment, totalise 20 unités dont 11 franchises.
Bert's a été créé en 2002 et se positionne sur un concept de sandwicherie à la française haut de gamme. Les restaurants de l'enseigne se sont surtout implantés en région parisienne. Le réseau pourrait se développer en province mais aussi à l'étranger via des master-franchises.
Les prochaines implantations sont ainsi prévues à Puteaux, à Lille, à Dubaï, en Belgique, en Suisse et au Liban.
Quant à Toastissimo, concept de sandwicherie à l'italienne, il va s'ouvrir aux entrepreneurs indépendants. Pour le moment ne sont franchisés qu'UGC (10 restaurants dans des UGC Ciné Cité) et Elior mais d'autres partenaires sont attendus.
Les objectifs du groupe Bertrand sont de développer parallèlement les deux enseignes en gagnant la province puis l'étranger.
Pour ce faire, Avenir Tourisme est entré récemment dans le capital du groupe afin d'apporter les fonds nécessaires à ce développement. 

Articles similaires

Services à la personne : un secteur où les franchises prospèrent

par HK - 2 mois

Les services à la personne ont le vent en poupe. Le secteur, qui réalise une croissance annuelle de 6%, ne peut que progresser durant les années à venir. Les chiffres de l’Insee révèlent que près de 4 millions de Français auront 80 ans et plus en ...

Le maintien à domicile des personnes âgées au centre de toutes les préoccupations

par HK - 4 mois

Le nombre de personnes âgées augmente d’année en année impliquant la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de faciliter leur maintien à domicile. Des mesures, dont notamment la loi sur « l'adaptation de la société au vieillissement », on...

Restauration : le Groupe Bertrand compte racheter le Groupe Flo

par HK - 4 mois

Le Groupe Bertrand, à la tête de plusieurs enseignes célèbres (L’Alsace, Brasserie Lipp, Au Pied de Cochon, La Lorraine, Le Procope, Flora Danica, la franchise Burger King…) procèdera prochainement au rachat de Groupe Flo.

Informations clés

  • Crée le: 13/05/05 02:00

Les franchises qui recrutent