La franchise de location automobile est-elle rentable?

  • Créé le : 03/01/2018
  • Modifé le : 03/01/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Question d’un candidat : Je suis fortement tenté par une franchise de location automobile, comment être sûr que ce secteur d’activité est rentable ? Que faut-il faire pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix de son enseigne ?

Jean Samper : Vous pouvez trouver les bilans des franchisés de location automobile sur societe.com par exemple. Mais attention, certaines sociétés ont plusieurs unités et d’autres n’ont qu’un site. Ces bilans sont donc des sources à bien analyser et il faudra peut-être que vous vous fassiez aider par un expert comptable. Rien ne remplacera cependant les conversations que vous aurez avec le franchiseur et les franchisés car elles vous permettront de comprendre le « pourquoi » des chiffrres.

Pour le choix du franchiseur, lisez nos articles, interviews, etc… Nous avons écrit des centaines de pages sur le sujet et si vous ne voulez en lire qu’une, voici 10 conseils pour choisir le bon franchiseur.
Pensez aussi aux audits de satisfaction des franchisés publiés sur l’ Indicateur de la Franchise

Jean Samper

Actualités de Jean Samper

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ? (L330-3 du code de commerce)

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés.

La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Allaient-ils devoir divulguer des informations confidentielles ? Comment ne pas donner ces infos aux réseaux concurrents ?

24 janvier : Un atelier sur les outils utiles pour animer un réseau de franchise

Synergee et le Franchise Business Club invitent les franchiseurs et têtes de réseaux du commerce associé et leurs salariés à l’atelier « Réussir l’animation de son réseau » le 24 janvier Bd Haussmann à Paris.

Puis-je faire un crédit pour constituer mon apport personnel ?

L’apport personnel est une somme disponible en cash avant d’emprunter. C’est ce que vous avez pu économiser pour mener à bien votre projet. Donc en principe la réponse à votre question est non, vous ne pouvez pas emprunter pour constituer votre apport personnel. Mais la réalité est plus complexe.

Est-il possible d’implanter plus de franchises dans les petites villes ?

Quand on déplace dans les petites villes, on constate qu’il n’y a pas ou peu de franchises. Des concepts adaptés pourraient être développés par les franchiseurs ou alors sous forme de coopératives ? Comment faire ?

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

Question d’un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissance…

Plus d'actualités

Fermer le menu