La France, moteur de l'immobilier commercial européen

Des Cornouailles à l'Oural, plus de 1.000 projets de centres commerciaux sont près à voir le jour. L'Europe n'a pas fini de s'équiper en commerce et la France joue un rôle de moteur sur ce secteur de l'immobilier commercial.

L'immobilier commercial européen travaille actuellement sur plus de 1.000 projets. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux années précédentes. Il inclut 30% de créations de nouveaux centres et surtout 20% d'agrandissements ou de rénovations.

Les opérations liées au gares ou aux aéroports sont en recul, tout comme les centres de magasins à prix réduits qui ne sont pas dans les petits papiers des hommes politiques européens.

France et Espagne ont encore et toujours la préférence des investisseurs en Europe. Ces pays devancent l'Italie et la Pologne, nouvel eldorado oriental.

La France va connaître de nombreuses opérations de rénovations et d'extensions, signe d'un développement ancien de ses commerces. Les projets y sont plutôt de petite taille quand l'Espagne cède aux sirènes du gigantisme : plus du tiers des projets font plus de 30.000 m2.

Surtout la France affirme son rôle de leader : sur les 20 projets les plus importants, une dizaine sont portés par un hypermarché français.

Vu dans le Journal du Textile (n°1811 du 15 novembre 2004)

Découvrez d'autres actualités sur les centres commerciaux.

Articles similaires

Visiocommerce 2017 : les franchises à la découverte des opportunités d’implantation dans les agglomérations lyonnaise et stéphanoise

par HK - 3 mois

Organisé par la CCI de Lyon, Visiocommerce se fixe pour objectifs de promouvoir et montrer des sites commerciaux stratégiques des agglomérations lyonnaise et stéphanoise. La nouvelle édition de l’événement, qui se tiendra les 31 mai et 1er juin...

La FNAIM s’engage pour la revitalisation des centres-villes

par ST - 4 mois

Réunis à Saint-Malo, quelque 90 adhérents de la FNAIM ont partagé leur expérience sur la location et la vente de biens commerciaux. Plus qu’une occasion de se rencontrer, l’évènement a permis d’avancer des propositions pour la redynamisation des a...

De l’importance de l’emplacement pour réussir en franchise

par Martine Malaterre - 8 mois

Un concept de franchise ne réussira que s’il s’implante là où ses clients potentiels sont les plus nombreux. Une évidence peut-être mais dont il faut tenir compte quand on se lance car au-delà de la pertinence de l’enseigne sur son marché, s’insta...

Informations clés

  • Crée le: 08/01/05 01:00

Les franchises qui recrutent