La formation initiale : la clé pour faire un bon franchisé

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / La formation initiale : la clé pour faire un bon franchisé
  • Créé le : 17/01/2017
  • Modifé le : 17/01/2017

Il est difficile de trouver dans un candidat à la franchise toutes les compétences requises particulièrement lorsqu’il s’agit d’un métier différent de celui qu’il occupait. La formation, si elle est bien construite, va permettre à ce candidat d’apprendre le métier, d’appréhender le concept et de maîtriser toutes les techniques nécessaires pour être opérationnel. Il est évident que la formation est une de vos obligations du franchiseur envers vos franchisés. Veillez à la qualité du contenu de cette formation et apportez aussi la preuve de sa transmission aux franchisés.

La formation, un ingrédient indispensable pour réussir son projet de franchise

Il ne s’agit pas de dispenser une formation intéressante mais une formation pratique, applicable sur le terrain, pragmatique, qui part du métier, de ses contraintes, de ses obligations juridiques, du savoir-faire spécifique du franchiseur, des compétences requises pour appliquer le concept et pour démarrer son activité, basée aussi bien sur les techniques commerciales, que sur tout ce qui est administratif, conception des dossiers… Cette formation doit apporter au futur franchisé toutes les réponses à ses questions afin qu’il soit en mesure à son tour, de répondre aux attentes de ses clients.

La durée de la formation, un indicateur du sérieux du franchiseur

Une formation de qualité va permettre au franchisé d’être prêt à bien appréhender son nouveau métier mais elle va également le rassurer quant au sérieux du réseau. En effet la qualité et la durée de la formation sont de bons indicateurs du sérieux de la franchise. Certaines enseignes de fast food ou de supermarchés peuvent dépasser 20 semaines de formation initiale, mais la généralité est de 3 semaines à 3 mois de formation initiale.  Tout dépend du métier, du concept….

Experts, franchiseurs et franchisés intervenant dans ce reportage

Retrouvez dans ce reportage le témoignage de Bernard Levy ex DG de cette enseigne de Bazar, de Rémi de Balmann, Avocat associé chez D, M, D avocat, de Philippe Buyens, Directeur Réseau Guy Hoquet  l’époque, de David Chouraqui, Franchisé Nounou Passion à Marseille, de Henry Cavelan, fondateur de la franchise Autocréa, de Pascal Chaubet, Franchisé Aquila RH à Montauban, de Franck-Eric Poulain, Directeur Développement de la franchise La Mie Câline, de Christophe Bellet du Cabinet Gagner en Franchise.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.