La formation continue en franchise : Définition, avantages et bonnes pratiques !

Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, la formation continue est tout de même indispensable. La formation initiale permet certes au franchisé de maîtriser son nouveau métier, mais il ne faut pas oublier que ce dernier évolue sur un marché qui se développe et où la demande est sans cesse entrain de changer. La formation continue vient donc compléter les compétences initiales acquises et renforcer les connaissances du franchisé.

Définition de la formation continue

Parce que l'évolution du marché entraine nécessairement le développement des process et pratiques au sein d'un réseau de franchise, la formation continue des francisés s'impose comme une évidence afin de mettre à jour les bonnes pratiques. Accordées à tous les membres, elle permet de renforcer la qualité et l'homogénéité de la totalité du réseau, aux quatre coins du territoire.

Si la formation initiale est un peu similaire à une première version, la formation continue est elle, une mise à jour et donc une version améliorée et plus développée par rapport à l'originale. La formation continue est proposée tout au long du contrat de franchise. Payante, elle est en principe incluse dans le droit d'entrée ou les redevances.

De plus en plus de franchiseurs proposent des sessions de formation continue mais celle-ci, contrairement à la formation initiale, n'est pas obligatoire. Elle peut être assurée au siège de l'enseigne, de façon délocalisée ou via l'intranet du réseau par exemple.

Les avantages de la formation continue

Mis à part les échanges entre les différents membres du réseau et le franchiseur avec ses franchisés, la formation continue permet de faire constamment évoluer le savoir-faire en fonction des évolutions du marché. Elle contribue à mettre à jours les connaissances des franchisés sur les techniques de vente, les produits et services, les nouvelles normes, les méthodes de travail, les nouveaux outils informatiques...
Elle joue également un rôle primordial dans le perfectionnement de leurs compétences, la construction d'une identité partagée et le maintien l'homogénéité du réseau.

Contrairement à la formation initiale assurée avant le démarrage du projet, la formation continue est suivie par le franchisé après avoir été confronté à la réalité du terrain et souvent il n'en retient que 30 à 40 %. Les informations qu'il n'a pas bien assimilé dans un premier temps prendront alors tout leur sens.

Les bonnes pratiques

La formation continue concerne autant les outils, les techniques de vente, les normes que les réglementations en vigueur. La fréquence de la formation continue dépend des évolutions de la demande et de l'offre produits / services. En général, une à deux sessions de formation chaque année sont préconisées.

Ces rendez-vous permettent non seulement une mise à niveau pour les franchisés mais également une opportunité pour nouer des relations entre les différents membres du réseau qui peuvent échanger sur leurs expériences de franchisés.

Il est intéressant pour un réseau de franchise de mettre en place des formations en e-learning, car même si elles peuvent être coûteuses, elles ont l'avantage d'avoir un effet immédiat. Lors du lancement d'un nouveau produit ou d'un nouveau service, par exemple, le franchiseur n'a pas besoin de déployer ses équipes de formateurs et d'animateurs dans les points de vente de son réseau qui auront besoin de beaucoup de temps pour couvrir la totalité du réseau. Avec l'e-learning, tous les franchisés peuvent recevoir leur formation en simultané.

Informations clés

  • Crée le: 25/06/18 14:45

Les franchises qui recrutent