La cuisine doit rattraper un certain retard

Même si la prorogation du taux réduit de TVA jusqu'en 2010 donne du souffle au secteur, selon les professionnels il y a encore un manque de reconnaissance du métier et il est urgent d'ouvrir de nouveaux magasins.

Le maintien du taux de TVA inférieur de 14 points a rassuré les concepteurs-vendeurs de cuisines mais il leur permet surtout d'être plus performants. Pour le consommateur c'est la possibilité de maintenir une certaine qualité ou d'obtenir plus d'éléments meubles.

Le métier est plus proche d'une prestation de services que de la vente de meubles. Avec le développement des enseignes qui vendent principalement du meuble et se désintéressent de l'aménagement de la cuisine on assiste à une dévalorisation préjudiciable à la profession.

Les cuisines en Kit représentent 70 % du marché. Les concepteurs-installateurs se partagent les 30 % restants ce qui équivaut à 200 000 cuisines. Pourtant un fort potentiel existe en France puisque moins d'un ménage sur deux est équipé d'une cuisine intégrée, le taux le plus bas d'Europe. I

l faudrait une présence plus importante sur le marché : ouvrir des magasins, les développer. De plus la tendance actuelle est au do it yourself, chacun veut faire par lui-même, essentiellement pour des raisons budgétaires.

Un bon cuisiniste a une obligation de résultat, le contrat doit contenir des conditions d'agrément qui sont autant de sécurités pour le consommateur.

La clientèle à attirer est celle des baby-boomers, âgés de plus de 55 ans. Avec le vieillissement de la population en effet, ils constituent une catégorie importante de la population et la plupart bénéficieront de retraites confortables.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Faire venir le client chez moi

par Jacques Dezitter - 4 jours

Lorsque vous ouvrez ou reprenez un commerce, l'approche commerciale est essentielle. Qui sera mon client ? Quelle est mon offre ? Comment rép...

A quoi ressembleraient nos hypermarchés en 2025 ?

par DM - un mois

Avez-vous déjà essayé d'imaginer à quoi ressembleront les rayons de nos hypermarchés dans une dizaine d'années ? Capital l'a imaginé pour nous : des hypers plus évolués, des magasins qui s'adaptent aux nouvelles tendances de consommation, plus con...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 20/02/07 01:00

Les franchises qui recrutent