La croissance et les gazelles

Après l'annonce d'un cadeau fiscal destiné aux PME à fort potentiel de croissance, les membres du gouvernement continuent à dresser des typologies d'entreprises qui marchent.

Le premier ministre a chargé le ministre des PME et le ministre de l'Economie, d'instaurer dans le cadre de la loi de Finances 2007, un " statut d'entreprise de croissance " qui reconnaîtra comme "gazelles" les PME dont le chiffre d'affaires et la masse salariale augmenteront respectivement de 33 % et de 5 % sur une période de deux ans.

Durant cette période, ces entreprises seront exonérées de l'impôt sur les sociétés et bénéficieront d'un décalage de 6 mois pour le paiement des cotisations de tout nouveau salarié.

L'économie française manque d'entreprises intermédiaires, capables d'innover, d'exporter, d'embaucher. Constatant que la France est riche de "souris" (le réseau dynamique des TPE) et "d'éléphants" (les grandes entreprises), le ministre Renaud Dutreil regrette le manque de "gazelles", ces PME à fort potentiel de croissance qui seront les champions économiques de demain. Le 11 mai 2006, il a présenté pour la première fois la typologie de ces "Gazelles", et les résultats d'une enquête inédite menée auprès de leurs dirigeants sur leurs expériences, leurs difficultés et leurs attentes.

A cette occasion, le ministre a également annoncé le lancement d'un programme ambitieux de soutien aux réseaux d'investisseurs de proximité (les business angels), financeurs et accompagnateurs de nombreuses gazelles. Le ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat et des Professions libérales lance ainsi dès 2006, cinq programmes pour donner une dynamique nouvelle au développement des petites et moyennes entreprises.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - un mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 2 mois

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - 5 mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

Informations clés

  • Crée le: 04/06/06 02:00

Les franchises qui recrutent