La cotisation qui est payée par le franchisé au franchiseur, doit correspondre à quels services ? En cas de litige entre les deux parties, la preuve du service rendue doit-elle être apportée par le franchisé ou le franchiseur ?

Les "obligations essentielles" du franchiseur envers le franchisé consistent en une assistance fournie au franchisé, en mettant à sa disposition des signes distinctifs, un savoir faire et une assistance technique et commerciale.

La redevance versée par le franchisé constitue la contrepartie de ces avantages ; c'est la "rémunération" du franchiseur dans les contrats de franchise de services.

En cas de litige lié à une inexécution partielle de ses obligations par le franchiseur il fraudra pouvoir établir un manquement grave de ce dernier.

Frédérique GODFRIN - Avocat au Barreau de Paris.

 

Articles similaires

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat avec tacite reconduction, et imposer un nouveau contrat ?

par Régis Fabre - 9 mois

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevan...

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Puis-je changer d'avis et refuser de payer l'avance ?

par Jean Samper - 10 mois

J'ai signé une lettre d'intention indiquant une avance sur les droits d'entrée. Aujourd'hui je pense que mon apport financier risque de ne pa...

Quelles sont les limites de la clause de non concurrence ?

par Hubert Ben Soussan - 10 mois

Le franchiseur me demande de signer un engagement de non concurrence m'interdisant de participer notamment en tant que salarié à toute activi...

Informations clés

  • Crée le: 23/11/04 09:00

Les franchises qui recrutent