La commission affiliation est toujours active

Un arrêt de la Cour d'Appel de Paris il y a un an pouvait donner à penser que cette formule avait vécu, il n'en est rien. Elle ne doit cependant pas être assimilée à la franchise.
D'après l'arrêt de la Cour d'Appel, un contrat de commission affiliation doit être requalifié en contrat d'agence si le commissionnaire-affilié n'est pas propriétaire des éléments du fond de commerce.
La commission affiliation doit respecter le statut légal de commissionnaire suivant les articles du code de commerce. Ce type de contrat doit reposer sur l'association du statut de commissionnaire à celui d'affilié : ceci implique le respect d'une discipline de réseau.
En réalité le problème est venu de certains commettants-affiliants qui ont vidé le contrat de sa substance. Ils ont déséquilibré la relation en imposant des obligations qui ont créé une forme de subordination, proche d'un contrat de travail.
En plus la confusion est parfois créée avec la formule de la franchise qui est pourtant un modèle bien différent. Le commissionnaire-affilié n'est en effet jamais propriétaire des stocks et intervient pour le compte d'autrui, ce qui n'est pas le cas du franchisé.

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 10 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - 27 jours

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 01/05/10 02:00

Les franchises qui recrutent