La chambre évolue vers la suite parentale

Traditionnellement la chambre à coucher était dominante dans le meublant de l'habitat. Elle accuse un recul important depuis plusieurs années. Aujourd'hui elle évolue et se modernise.
En valeur la chambre a perdu et marque un recul de 7,8 points entre 1994 et 2006, tous circuits de distribution confondus. Plusieurs facteurs se sont associés pour arriver à cette situation. Dans les années 1970 à 1990, les chambres à coucher avaient une certaine valeur patrimoniale en bois massif et devait durer toute une vie. Leur taux de renouvellement est faible. Aussi, l'offre diminuant, le consommateur ne s'est plus intéressé au produit. 
La concurrence est venue de la literie qui a grignoté des parts sur le meublant de la chambre. Elle réalise en 2007 une progression de 8,8 %. Mais un frémissement s'opère du côté de la chambre à coucher. En effet sa surface diminue et les meubles traditionnels n'y ont plus leur place.
Désormais les achats liés à la chambre se déstructurent, l'armoire recule, ainsi que la commode. Un changement s'opère au profit de la suite parentale composée d'une petite chambre et d'une solution rangement qui peut être en dehors de la pièce, s'y ajoute une petite salle de bains. Cette suite parentale ne répond plus au seul besoin de dormir et de ranger, mais aussi à celui de s'isoler pour regarder la télé, se détendre ou même travailler... De ce fait on assiste à une forte modernisation, avec des lignes sobres et droites. Les styles ethniques et zen y prennent une place importante. L'aspect bambou a beaucoup de succès.
Dominique Deslandes

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 16 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 21 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 26 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 18/03/08 01:00

Les franchises qui recrutent