La blanchisserie-teinturerie de détail en difficulté

Au total il y a 9 500 entreprises de blanchisserie-teinturerie qui emploient 27 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros. Depuis 1995 la baisse de production est de 13 %, malgré une remontée en 2004, vite effacée par une baisse en 2005. Plus de quatre entreprises sur dix n'ont aucun salarié. La blanchisserie-teinturerie de détail s'adresse principalement aux particuliers et le recours à ce service se raréfie du fait du taux d'équipement des ménages en machine à laver.



Les 8000 pressing réalisent une consommation annuelle qui correspond à 1,7 Kg de textiles nettoyés par habitant en moyenne. Le nettoyage à sec représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de détail. Ces entreprises de détail enregistrent une baisse pour la troisième année consécutive, l'entretien plus aisé des textiles modernes contribue à ce phénomène.



Pour la blanchisserie-teinturerie de gros on prévoit un ralentissement plus important dans les années qui viennent. La clientèle est composée essentiellement de professionnels : hôtels, restaurants, hôpitaux. De nombreux hôpitaux se sont associés pour mettre en place un service commun de blanchisserie et certains ont opté pour un approvisionnement en linge à usage unique, jetable. Les entreprises de gros ne représentent que 6 % de l'ensemble de ce marché mais emploient 23 % des personnels de ce secteur. La profession tente de résister ainsi des entreprises à bas prix ont proposé des prestations nouvelles très peu chères permettant la conquête de parts de marché.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Devenir franchisé dans le bien être : Quelles franchises choisir ?

par MA - 4 jours

Le marché du bien être s'est très bien développé ces dernières années et progresse en moyenne de 7 % chaque année. En réponse à une demande en progression continue, les instituts prolifèrent, particulièrement ceux qui se développent en franchise. ...

Devenir fleuriste en franchise : Marché et opportunités

par MA - 6 jours

Si les indépendants ont quelques difficultés, les réseaux de franchises, eux, s'en sortent haut la main sur ce marché florissant.

Profitez des petites annonces d'AC Franchise !

par ACF - 6 jours

Vous avez un local à louer ou à vendre ? Vous offrez ou cherchez un emploi dans la franchise ? Vous vendez de l'informatique ou du matériel aux réseaux ? Vous cédez une entreprise en franchise ou non ? etc..... Utilisez les petites annonces d'AC ...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent