La blanchisserie-teinturerie de détail en difficulté

Au total il y a 9 500 entreprises de blanchisserie-teinturerie qui emploient 27 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros. Depuis 1995 la baisse de production est de 13 %, malgré une remontée en 2004, vite effacée par une baisse en 2005. Plus de quatre entreprises sur dix n'ont aucun salarié. La blanchisserie-teinturerie de détail s'adresse principalement aux particuliers et le recours à ce service se raréfie du fait du taux d'équipement des ménages en machine à laver.



Les 8000 pressing réalisent une consommation annuelle qui correspond à 1,7 Kg de textiles nettoyés par habitant en moyenne. Le nettoyage à sec représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de détail. Ces entreprises de détail enregistrent une baisse pour la troisième année consécutive, l'entretien plus aisé des textiles modernes contribue à ce phénomène.



Pour la blanchisserie-teinturerie de gros on prévoit un ralentissement plus important dans les années qui viennent. La clientèle est composée essentiellement de professionnels : hôtels, restaurants, hôpitaux. De nombreux hôpitaux se sont associés pour mettre en place un service commun de blanchisserie et certains ont opté pour un approvisionnement en linge à usage unique, jetable. Les entreprises de gros ne représentent que 6 % de l'ensemble de ce marché mais emploient 23 % des personnels de ce secteur. La profession tente de résister ainsi des entreprises à bas prix ont proposé des prestations nouvelles très peu chères permettant la conquête de parts de marché.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Franchiseurs : pensez à déposer votre marque !

par Audrey Caudron - 2 jours

Même si vous êtes un nouveau franchiseur vous savez que votre marque est un signe de reconnaissance permettant de distinguer vos produits et services de ceux de vos concurrents. Elle représente l'image de votre franchise aux yeux du public.

Choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle

par HK - 9 jours

Nombreuses sont les personnes en reconversion professionnelle qui choisissent de réaliser leur rêve de devenir indépendantes en se tournant vers le modèle de la franchise.

Assurez votre succès en tant qu’entrepreneur !

par DM - 9 jours

On rêve tous un jour ou l'autre de devenir son propre patron. Ce rêve peut être motivé par diverses raisons : la recherche d’un statut plus important ou d'une satisfaction personnelle, le désir de devenir libre, d'augmenter ses revenus ou d'exerce...

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent