La blanchisserie-teinturerie de détail en difficulté

Au total il y a 9 500 entreprises de blanchisserie-teinturerie qui emploient 27 000 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 1,1 milliard d'euros. Depuis 1995 la baisse de production est de 13 %, malgré une remontée en 2004, vite effacée par une baisse en 2005. Plus de quatre entreprises sur dix n'ont aucun salarié. La blanchisserie-teinturerie de détail s'adresse principalement aux particuliers et le recours à ce service se raréfie du fait du taux d'équipement des ménages en machine à laver.



Les 8000 pressing réalisent une consommation annuelle qui correspond à 1,7 Kg de textiles nettoyés par habitant en moyenne. Le nettoyage à sec représente plus de la moitié du chiffre d'affaires de détail. Ces entreprises de détail enregistrent une baisse pour la troisième année consécutive, l'entretien plus aisé des textiles modernes contribue à ce phénomène.



Pour la blanchisserie-teinturerie de gros on prévoit un ralentissement plus important dans les années qui viennent. La clientèle est composée essentiellement de professionnels : hôtels, restaurants, hôpitaux. De nombreux hôpitaux se sont associés pour mettre en place un service commun de blanchisserie et certains ont opté pour un approvisionnement en linge à usage unique, jetable. Les entreprises de gros ne représentent que 6 % de l'ensemble de ce marché mais emploient 23 % des personnels de ce secteur. La profession tente de résister ainsi des entreprises à bas prix ont proposé des prestations nouvelles très peu chères permettant la conquête de parts de marché.


Source Insee Février 2007

Articles similaires

Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

par DM - 4 jours

Né en même temps qu’arrivait la bulle Internet, le business model est un support de la créativité de l’entrepreneur. Il permet à ce dernier de fixer son projet. C'est le préalable à l'étude de marché c'est à dire que cette dernière va permettre au...

Ouvrir un commerce avec un petit budget, quelles franchises ?

par MA - 11 jours

Vous souhaitez lancer votre commerce mais ne disposez par d'importantes ressources? Grand nombre de réseaux de franchise sont accessibles pour un apport personnel modéré. Mais avant de vous lancer, vous devez suivre certaines étapes clés pour ne p...

Négocier avec son banquier

par Deslandes Dominique - 16 jours

Les TPE (très petites entreprises) peuvent aussi obtenir des conditions privilégiées à condition de respecter certaines règles de négociation. Vous savez négocier avec un fournisseur, alors pourquoi pas avec un banquier ?

Informations clés

  • Crée le: 28/11/07 01:00

Les franchises qui recrutent