La bataille des baux commerciaux continue

Les organisations de commerçants restent vigilants par rapport à la réforme des baux commerciaux.

La commission Pelletier, chargée d'étudier ce dossier, a remis début son rapport composé de 40 propositions au Garde des Sceaux.

Ce rapport satisfait la plupart des commerçants car il ne remet pas en cause les grands principes issus du décret de 1953 et de la propriété commerciale.

Cependant, certaines organisations (dont la FFF) ont remarqué que le rapport Pelletier laissait la porte ouverte à certaines dérives.

La clause d'enseigne est ainsi réapparue sous la forme d'un droit aux parties de convenir des modalités du changement d'enseigne (sic). Cette formule sous-entend que le locataire (commerçant) et le propriétaire (bailleur) vont négocier le changement d'enseigne, souvent au détriment du premier situé en position de faiblesse.

D'autres éléments causent le mécontentement de certains commerçants qui ne veulent pas que le texte soit adopté en l'état.

Ils sont surtout vexés qu'aucune des propositions qu'ils ont faite auprès de la commission Pelletier n'ait été retenue voire correctement étudiée.

  

Articles similaires

La Tunisie N°1 africain pour l'environnement entrepreneurial !

par ST - 23 jours

Selon le Global Entrepreneurship Index 2018, la Tunisie est le premier pays africain en matière de qualité de l’environnement entrepreneurial, révèle l’Indice global de l'entrepreneuriat (GEI). Cet indice particulièrement intéressant pour la franc...

Le cadre juridique de la franchise en Tunisie

par Ministère du commerce Tunisien - un mois

La franchise en Tunisie. Exposé du ministère du commerce tunisien au salon Tunis Medfranchise le 6 décembre 2017 La définition du contrat de franchise (article 14 de la loi n°2009-69) : C’est "un contrat par lequel le propriétaire d’une marqu...

Les ventes en ligne dans la franchise et le commerce associé

par MA - 3 mois

Le règlement d’exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010, entré en vigueur en juin 2010 incite les opérateurs y compris les réseaux et enseignes à développer leurs activités en ligne. Dès lors qu’ils sont agréés, les distributeurs, parmi eux les fran...

Informations clés

  • Crée le: 03/09/04 02:00

Les franchises qui recrutent