Jusqu’où le franchiseur peut-il intervenir chez un franchisé

  • Créé le : 09/02/2017
  • Modifé le : 09/02/2017

Une bonne relation franchiseur/franchisé repose sur plusieurs facteurs : La transparence, la confiance, le respect, une bonne communication… Chacune des deux parties doit exécuter ses obligations tout en respectant les clauses stipulées dans le contrat de franchise.

Maître Alain Cohen nous explique dans cette vidéo, l’importance pour un franchiseur de ne pas dépasser ses limites du droit de contrôle et faire des choix à la place de ses franchisés.

La différence entre l’assistance et l’immixtion

Devenir franchiseur c’est mettre à disposition de ses franchisés un savoir-faire, un concept, des signes distinctifs, des produits et/ou des services, les assister et les accompagner tout au long de la durée de leur contrat de franchise. Mais c’est également les tenir informés des évolutions du concept et des produits, intervenir chez eux au niveau technique et commercial.

La question est de savoir quelles sont les limites de cette interventionApporter au franchisé un certain nombre de prestations est une des obligations du franchiseur. Il ne s’agit nullement d’une simple vente d’un concept mais d’une mise à disposition d’un ensemble d’outils techniques et commerciaux indispensables à sa réussite.

Cependant le franchiseur doit réaliser que son franchisé est avant tout un partenaire indépendant, autonome, responsable de son magasin et de son équipe.

Juripole : Des experts au service des franchiseurs

Le cabinet Juripole accompagne, conseille et assiste les franchiseurs et les têtes de réseaux en matière de contentieux, en leur proposant des solutions personnalisées notamment dans tout ce qui est droit des sociétés et droit du travail.
Interview vidéo de Maître Alain Cohen, réalisée en novembre 2013.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de visionner cette vidéo : « Jusqu’où le franchiseur doit-il et peut-il intervenir chez le franchisé ?« 

Actualités de JURIPOLE Me Alain Cohen

Le contrat d’affiliation est-il mieux que le contrat de franchise ?

Le contrat d’affiliation est un contrat proche d’un contrat de franchise. Reste à savoir pourquoi le franchiseur choisirait le premier plutôt que le deuxième. Voici l’essentiel de ces deux contrats par Alain Cohen Boulakia, Avocat du Cabinet Juripole. Certaines têtes de réseaux proposent non pas de signer un contrat de franchise mais un contrat d’affiliation. Qu’est-ce […]

Le contrat d’affiliation : les questions qu’il faut poser aux têtes du réseau

Me Alain Cohen, Avocat chez Juripole, explique dans cette vidéo les grands axes qui différencient le contrat de franchise et le contrat d’affiliation.
De même, il propose à la fin de cette vidéo les questions à absolument poser aux…

Franchiseurs étrangers, à savoir pour vous implanter en France

La France n’a cessé d’attirer les investisseurs étrangers particulièrement en 2016 qui a été la meilleure depuis dix ans. Dans cette interview réalisée par Micheline Bourque pour le compte du CQF, le Conseil Québecquois de la Franchise, Me Alain Cohen, Avocat spécialisé en Franchise, revient sur les enjeux et sur les étapes à suivre par un franchiseur Québécois qui souhaite s’implanter efficacement en France.

Formation de 14 Jeunes Franchiseurs dans une ambiance détendue à la Grande Motte

14 participants ont suivi la journée de formation spécialement conçue pour les jeunes franchiseurs par le Franchise Business Club.
Les réseaux participants venaient de l’immobilier, la santé, la boulangerie, le diagnostic immobilier, la restauration rapide, l’hygiène…..

Journée d’ateliers Jeunes franchiseurs, lundi 12 juin à la Grande Motte (34)

Une journée très spéciale entièrement conçue pour les jeunes ou futurs franchiseurs, masters-franchisés et créateurs d’autres formes de réseaux comme la concession, l’affiliation, etc…

Plus d'actualités

Fermer le menu