Je suis loin du CA annoncé par le franchiseur. Que faire ?

  • Créé le : 30/11/2016
  • Modifé le : 30/11/2016

J’ai ouvert une boutique franchisée et je suis loin du CA annoncé par le franchiseur. Un mois aprés lui avoir adressé un courrier AR, toujours pas de réponse. Que faire ?

Voilà un franchiseur bien peu dynamique, dirait-on ! Attention, en principe les contrats de franchises ont une durée déterminée. Si vous rompez unilatéralement le contrat avant le terme, vous vous exposez au paiement de dommages-intérêts.

En soi, si le franchiseur vous a établi un chiffre d’affaires prévisionnel qui n’est pas atteint, cela ne justifie pas une résiliation prématurée. Il faut en outre démontrer que le franchiseur a commis une erreur dans les bases de calcul du prévisionnel, pour mettre en cause sa responsabilité. Dans cette dernière hypothèse, vous pourriez invoquer le vice du consentement pour solliciter la nullité du contrat (il serait présumé n’avoir jamais existé) ou sa résiliation aux torts du franchiseur avec indemnisation de votre préjudice.

Dans tous les cas, il serait judicieux de consulter un avocat, ce genre de situation n’est jamais simple.

Hubert BENSOUSSAN
Avocat à la Cour d’Appel de PARIS

Note d’AC Franchise

Etes-vous seul dans ce cas dans le réseau ? Quelles vous semblent être les causes objectives du manque de chiffre d’affaires ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’une erreur du franchiseur ou d’une prévision optimiste de sa part pour vous faire signer le contrat de franchise ? Ou la cause est-elle dans des éléments imprévisibles ? Ou pensez-vous que vous en êtes en partie responsable ? Le franchiseur vous a-t’il annoncé un chiffre d’affaires oralement ou avez-vous des écrits de sa part ?

Il faudra se poser ces questions et apporter des premiers éléments de réponse à votre avocat si le franchiseur persiste à ne pas répondre.

Actualités de Hubert BENSOUSSAN

Quelles sont les limites de la clause de non concurrence ?

Le franchiseur me demande de signer un engagement de non concurrence m’interdisant de participer notamment en tant que salarié à toute activité concurrente donc dans le même secteur d’activité dans un délai de 3 ans. Cette clause est-elle légale? Cette clause est à la fois très large dans son assiette et beaucoup trop longue dans […]

Je vais prendre une franchise. Peut-elle m’imposer l’achat des marchandises à 100 % à sa centrale d’achat ?

Cette question pose le problème de l’approvisionnement exclusif dans les réseaux. L’obligation d’approvisionnement exclusif à 100 % est possible à la condition que cette exigence soit légitime : il faut que le franchiseur soit à même d’expliquer en quoi il est de l’intérêt du réseau et du franchisé de s’approvisionner exclusivement auprès du franchiseur ou […]

Est-il facile et peu coûteux de se lancer en franchise ?

Se lancer en franchise exige des compétences, un savoir-faire testé et éprouvé, des moyens humains mais surtout financiers importants. Il ne suffit pas d’avoir un concept original, il faut également des fonds importants pour pouvoir…

En cas de cessation d’activité, est-il possible de faire reprendre le matériel acheté par le franchiseur ?

En cas de cessation d’activité, est-il possible de faire reprendre le matériel acheté par le franchiseur (prix coûtant) ? En effet, la personnalisation (code couleur et marque de la franchise sur le matériel) empêche toute revente à un tiers… En cas de cessation d’activité, certains contrats de franchise prévoient la reprise du matériel par le […]

Je souhaiterais savoir comment le franchiseur envisage l’arbitrage ?

Je souhaiterais savoir comment le franchiseur envisage l’arbitrage ? Pourquoi préfère-t-il insérer une clause compromissoire ? Pourquoi est-il réticent vis à vis des tribunaux ? Pensez-vous qu’en général les franchiseurs préfèrent l’arbitrage? Merci L’arbitrage en matière de franchise est perçu très différemment tant par les conseils que par les franchiseurs. Certains l’apprécient pour la rapidité […]

Plus d'actualités

Fermer le menu