Je suis en contact avec un réseau (pas en Franchise) qui propose de m’aider à créer mon affaire mais me laisse libre de tout par la suite. Est-ce trop beau ?

Les experts vous répondent / Je suis en contact avec un réseau (pas en Franchise) qui propose de m’aider à créer mon affaire mais me laisse libre de tout par la suite. Est-ce trop beau ?
  • Créé le : 29/07/2016
  • Modifé le : 29/07/2016

Jean Samper, expert en franchise

Attention aux réseaux sans obligations.Vous pourrez faire évoluer votre affaire dans une direction et vos voisins de réseau dans une autre. Les politiques de chaque adhérent vont diverger ce qui va affaiblir l’image de marque du réseau. Sans parler des conséquences de l’absence de normes d’hygiène, de service, de look, etc…

La clientèle verra de plus en plus de différences entre votre point de vente et les autres. Votre image de marque sera moins nette, moins bonne, moins attirante. Le réseau aura des difficultés pour faire des publicités et des promotions communes. Votre notoriété sera réduite. La valeur de votre enseigne sera moindre et l’intérêt d’adhérer à ce réseau sera faible, voire nul ou même négatif.

Les têtes de réseaux qui font ce genre de proposition gagnent rarement leur vie avec les achats des franchisés en exploitation et encore moins en fonction du niveau de rentabilité des adhérents. La plupart du temps ce sont des vendeurs de magasins clés en mains qui margent sur le matériel qu’ils vous vendent pour équiper votre affaire. On en trouve par exemple dans les laveries, les points chauds, etc… Ce sont parfois les mêmes personnes qui faisaient des distributeurs automatiques de vidéo au siècle dernier.

Jean Samper
Créateur d’AC Franchise
Dans la franchise depuis 1975

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.