Je suis en contact avec un dirigeant de succursales qui veut se développer en franchise... mais annonce sa volonté de vendre dans 3/5 ans! Est-ce raisonnable d'investir? Comment se protéger des changements de politique du nouveau franchiseur?

Bonne question ! Remarquons la clarté des intentions de ce succursaliste désireux de devenir franchiseur. Comment faire pour vous ?

Juridiquement la personne morale de la société ne change pas parce que son propriétaire ou son dirigeant change. Le repreneur reprend toute la société et donc tous ses engagements y compris ceux qui seront pris avec vous pour la franchise. Il faut donc que le contrat soit clair.

Vous pouvez donc négocier avec le propriétaire actuel des conditions que le futur propriétaire devra respecter et demander à ce que votre fond de commerce soit repris par la société si elle ne veut plus franchiser et si vous ne voulez pas garder le fonds dans ces conditions. Fixez à l'avance le mode de fixation du prix.

Vous pouvez aussi demander à pouvoir partir si le repreneur ne vous convainc pas mais il est rare que le franchiseur accepte car son réseau ne vaut alors plus grand chose.

Vous pouvez enfin, tout simplement obliger le repreneur à respecter les engagements de la société et prévoir une astreinte qui s'appliquerait à celle des parties qui fauterait.

Dans un tel cas, consultez un spécialiste avant et pas après d'avoir signé. Il faut être prudent mais pas négatif.

Nous pourrons traiter ce cas dans les questions réponses du club ac-franchise.com si vous y participez. Vous pouvez aussi recourir aux services de nos consultants notamment dans le cadre du Car,net d'abonnement conseil. PLus d'nformations dans l'espace club et l'espace franchisé.

Articles similaires

La franchise de location automobile est-elle rentable ?

par Jean Samper - 14 jours

Question d'un candidat : Je suis fortement tenté par une franchise de location automobile, comment être sûr que ce secteur d'activité est rentable ? Que faut-il faire pour être sûr de ne pas se tromper dans le choix de son enseigne ? Vous pouv...

Faut-il accorder 20 % du capital au franchiseur ou concédant ?

par Jean Samper - un mois

Dans un contrat de licence de marque, le concédant demande au licencié de créer une société avec répartition du capital suivante : 80% licencié et 20% concédant. Que pensez-vous d'un tel montage juridique ?

J'ai trouvé une franchise qui me plaît. J'aime le concept mais la décoration ne me convient pas. Puis-je faire mes propres choix d'agencement des locaux ?

par Jean Samper - 2 mois

La décoration et le design étant des éléments essentiels de l'attraction d'une franchise sur les clients potentiels, on peut même dire que ce...

Informations clés

  • Crée le: 19/09/03 10:00

Les franchises qui recrutent