Franchise Business Club (FBC)

Franchise conseil developpement recrutement Salon Franchise & Entreprise Spécialistes divers Fédérations et associations de la franchise

Activité(s) : Ateliers et échanges gratuits entre franchiseurs

Je n'ai pas créé de magasin exploité en direct. Puis-je quand même franchiser ?

"Je souhaite créer un réseau de franchise totalement nouveau. Je n'ai pas créé de magasin exploité en direct et je souhaiterai lancer de suite cette franchise. Est-ce possible ?"

Mettons-nous un instant à la place du futur franchisé. Que cherche-t'il en général ? Il veut reproduire un succès et le faire en limitant ses risques. Tout est là :

- La franchise consiste à reproduire un succès ce qui suppose que le franchiseur ait une ou plusieurs unités réussies et rentables à dupliquer. Ce n'est pas votre cas, pas encore.

- La franchise consiste à aider le franchisé à réussir en lui transférant le savoir-faire du franchiseur. Votre savoir-faire serait insuffisant car théorique si vous ne l'aviez pas expérimenté avant "en vrai".

- La franchise consiste à assister le franchisé pour l'aider à réussir en limitant ses risques. Vous ne pouvez probablement pas affirmer avant rencontré la plupart des aléas et difficultés que vos franchisés rencontreront dans l'application de votre concept et donc vous ne pourrez que difficilement réduire leurs risques.

Ma conclusion est donc de chercher le financement, le temps, les compétences associées pour créer vos unités pilotes avant de franchiser.

Jean Samper expert en franchise

Les dernières réponses Franchise Business Club (FBC)

La loi Doubin est-elle utile aussi au franchiseur ?

par Jean Samper - 18 jours

Le but premier de la loi Doubin est de permettre au franchisé d’être bien informé avant de se décider et d’éviter qu’il ne cède à des arguments « optimistes » de développeurs trop pressés. La loi Doubin a d’abord inquiété les franchiseurs. Alla...

Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ?

par - 4 mois

Question d'un futur franchisé : Comment se déroule le processus de transmission du savoir-faire ? Il faut que le système soit transmis au franchisé de la manière la plus simple ET/MAIS efficace possible permettant ainsi le transfert de connaissan...

Comment financer mon affaire si je n'ai pas plus que l'apport demandé par le franchiseur ?

par - 4 mois

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club ...

Informations clés

  • Crée le: 20/03/16 08:06

Les franchises qui recrutent