Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct. Puis-je quand même franchiser ?

Les experts vous répondent / Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct. Puis-je quand même franchiser ?
  • Créé le : 20/03/2016
  • Modifé le : 20/03/2016

« Je souhaite créer un réseau de franchise totalement nouveau. Je n’ai pas créé de magasin exploité en direct et je souhaiterai lancer de suite cette franchise. Est-ce possible ? »

Mettons-nous un instant à la place du futur franchisé. Que cherche-t’il en général ? Il veut reproduire un succès et le faire en limitant ses risques. Tout est là :

– La franchise consiste à reproduire un succès ce qui suppose que le franchiseur ait une ou plusieurs unités réussies et rentables à dupliquer. Ce n’est pas votre cas, pas encore.

– La franchise consiste à aider le franchisé à réussir en lui transférant le savoir-faire du franchiseur. Votre savoir-faire serait insuffisant car théorique si vous ne l’aviez pas expérimenté avant « en vrai ».

– La franchise consiste à assister le franchisé pour l’aider à réussir en limitant ses risques. Vous ne pouvez probablement pas affirmer avant rencontré la plupart des aléas et difficultés que vos franchisés rencontreront dans l’application de votre concept et donc vous ne pourrez que difficilement réduire leurs risques.

Ma conclusion est donc de chercher le financement, le temps, les compétences associées pour créer vos unités pilotes avant de franchiser.

Jean Samper expert en franchise

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Yves Thuriès

Chocolatier récoltant

Apport : 30 000€

CA réalisable : 180 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.