AC Franchise

Communication et publicité

Activité(s) : Conseil en franchise. Portail web de recrutement de franchisés

Je dois emprunter pour ouvrir une franchise. Le banquier me demande un business plan et un plan de financement. Comment faire ?

Si vous êtes déjà en contact avancé avec un ou plusieurs franchiseurs, il est évident qu'ils pourront vous apporter les informations utiles à savoir au moins un modèle de business plan pour leur franchise et des informations permettant de le remplir. Ces informations sont basées sur les chiffres réalisés dans les unités existantes et/ou sur les études de marché faites par le franchiseur.

Mais si vous n'êtes qu'au début de votre démarche, il vous faut d'abord avancer avec des franchiseurs avant de faire votre demande de crédit. 

Certains franchiseurs donnent des prévisionnels "tout fait". Ils sont de plus en plus rares car la justice tend à les condamner si les prévisions ne se réalisent pas et si on peut leur reprocher quelque chose dans la manière de faire les prévisions. Cela rend prudent.

D'autres franchiseurs vous donnent des modèles à remplir et une assistance. C'est une bonne formule, d'autant plus qu'ils vous donneront aussi les informations vous permettant de faire votre propre travail de prévision et de remplir les "cases".

D'autres enfin, ne vous donnent rien et cela veut dire qu'ils cherchent des franchisés capables de faire cela seuls, auquel cas ces franchises ne sont pas faites pour vous si ce n'est pas dans vos compétences.Cela peut aussi vouloir dire qu'ils ne sont pas encore prêts pour franchiser.

Mais n'oubliez pas les experts comptables. Ce genre de travail entre parfaitement dans leurs compétences à la condition qu'ils acceptent l'idée d'échanger informations et avis avec le franchiseur. Sachez que l'expert comptable est plus apte à chiffrer des charges que le chiffre d'affaires dont les clés de l'évaluation dépendent plus de l'expérience du franchiseur.

Plusieurs réseaux d'experts comptables compétents en franchise existent. Citons entre autres France Défi, KPMG et In Extenso parmi d'autres...
Pour en savoir plus sur ...et... avec les experts comptables
3) Quelques articles d'experts comptables sur la franchise

Les dernières réponses AC Franchise

Je voudrais une franchise où l'apport personnel est de moins de 20 000 euros. Pouvez vous svp m'orienter ?

par Jean Samper - 11 jours

Je voudrais investir en franchise mais je recherche une enseigne où l'apport financier personnel demandé est de moins de 20 000 euros. Je n'a...

Un patrimoine immobilier permet-il de tout emprunter pour créer une franchise ?

par Jean Samper - 5 mois

Je souhaite créer un centre de remise en forme mais je n'ai pas d'apport personnel. Je n'ai que des biens immobiliers. Comment faire ?

Y a-t'il aussi un dip pour une concession, une affiliation, etc ?

par Jean Samper - 5 mois

Pour simplifier, la loi Doubin impose de donner un DIP à partir du moment où une personne physique ou morale donne à une autre, l'usage d'une enseigne en assortissant de droit de l'obligation d'une exclusivité totale ou partielle dans l'exercice d...

Informations clés

  • Crée le: 01/01/14 22:04

Les franchises qui recrutent