Je crée mon activité chez moi

Le statut juridique de votre entreprise pourra avoir une incidence si vous souhaitez domicilier votre structure à votre domicile privé. De plus il existe des conditions à respecter en fonction du lieu et des conditions de bail.

Cette faculté de domiciliation est en effet admise sans limitation de durée, et quelle que soit la forme juridique retenue, si votre bail, votre règlement de copropriété ou des règles d'urbanisme ne prévoient aucune restriction à la domiciliation de l'entreprise. Eventuellement, dans le cas contraire, vous pouvez bénéficier d'un délai dérogatoire de cinq ans pour fixer le siège social de votre société à votre domicile, ceci n'est pas possible quand vous optez pour l'entreprise individuelle.

Mais il convient aussi de prendre quelques précautions car, que ce soit en entreprise individuelle ou en société, vous avez intérêt à vérifier qu'aucune disposition contractuelle ou législative n'interdit que vous exerciez votre activité chez vous. Si vous habitez une ville de plus de 200 000 habitants ou dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne, il vous faudra également remplir les trois conditions suivantes : il devra s'agir de votre résidence principale, l'activité devra être  exercée exclusivement  par vous ou les occupants de votre habitation ; et votre activité ne devra pas générer de passage de clientèle ou de marchandises.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Le profil idéal du franchisé existe-t-il ?

par Jean Samper - 6 jours

Les franchiseurs attendent un panel assez large de qualités pour leurs franchisés : des qualités d'entrepreneur, le goût du contact et du dynamisme, le goût pour les challenges, etc ...

Ouvrir un kebab, avez vous pensé à la franchise ?

par MA - 11 jours

Si vous projetez d'ouvrir un kebab, deux solutions s'offrent à vous: soit vous vous lancez seul et ne pouvez compter que sur vous même pour la création de votre entreprise, soit vous adhérez à un réseau de franchise qui vous offre un concept qui a...

Ouvrir une pizzeria en franchise : Quelles opportunités ?

par MA - 14 jours

Vous projetez d'ouvrir une pizzeria mais vous ne savez pas ce qu'il y a mieux à faire: vous lancer en indépendant ou adhérer à un réseau de franchise ?

Informations clés

  • Crée le: 27/12/08 01:00

Les franchises qui recrutent