J’aimerais savoir s’il faut forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise.

Les experts vous répondent / J’aimerais savoir s’il faut forcément un apport financier personnel pour ouvrir une franchise.
  • Créé le : 17/01/2018
  • Modifé le : 17/01/2018

Jean Samper, membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise & fondateur du Franchise Business Club

Oui, et voici un lien vers notre dossier : « Ouvrir une franchise, combien ça coûte ? ».
Vous y comprendrez pourquoi il faut un apport personnel et pourquoi les banques l’exigent même lorsque le franchiseur ne le fait pas. Ceci étant dit, y a-t’il des exceptions ?

Pensez-vous qu’il soit possible de trouver une franchise où il n’y a ni droit d’entrée, ni stock, ni matériel, ni ordinateur, ni frais de déplacements, ni frais généraux….et qui permette de gagner de l’argent de suite pour ne pas mourir de faim ? Pensez-vous qu’il soit facile de convaincre un banquier de vous prêter de l’argent si vous n’avez pas réussi à en économiser ? Vous vous doutez bien que non mais la raison principale est qu’il faut que la rentabilité de votre future entreprise permette de payer les charges, de vous laisser de quoi vivre ET de rembourser les intérêts PLUS le capital emprunté sur une durée de 5 ans le plus souvent.

Par contre, il existe des franchises qui ne demandent pas de droit d’entrée ou très peu, qui ne nécessitent pas beaucoup de frais et qui sont à la portée de quelqu’un qui n’a pas d’apport personnel mais est demandeur d’emploi indemnisé et qui à ce titre peut recevoir les aides à la création d’emploi et des prêts d’honneur. Mais attention, parmi ces franchises à très faible investissement, certaines ne sont pas sérieuses. Il existe des franchiseurs compétents et bien structurés mais tous ne le sont pas. Il y a souvent des difficultés pour acquérir un niveau suffisant de chiffre d’affaires. Ne foncez pas tête baissée. Faites-vous tout expliquer plutôt deux fois qu’une et vérifiez, vérifiez et vérifiez.

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Yves Thuriès

Chocolatier récoltant

Apport : 30 000€

CA réalisable : 180 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.