J’ai un gros patrimoine. Puis-je constituer un apport personnel par un emprunt ?

Les experts vous répondent / J’ai un gros patrimoine. Puis-je constituer un apport personnel par un emprunt ?
  • Créé le : 07/11/2016
  • Modifé le : 07/11/2016

Compte-tenu de la valeur de mon patrimoine, j’ai une capacité d’emprunt assez forte. Puis-je réaliser un « apport personnel » par un emprunt pour créer une franchise ?

Oui et non, mais soyons plus précis….

NON car un apport personnel est justement ce que vous n’avez pas besoin d’emprunter car vous avez cet argent disponible et que vous l’apportez à votre projet. Un emprunt, reste un emprunt et non un apport personnel et il faut admettre qu’emprunter à 100 % entraîne des frais financiers et des mensualités importantes qui diminuent d’autant le résultat même si c’est un moyen de capitaliser. C’est votre prévisionnel qui donnera la réponse. Le franchiseur et la banque regarderont si le Cash flow est suffisant pour rembourser les intérêts et le capital qui seront plus lourds que si vous aviez un véritable apport personnel. Dans votre cas, si vous n’avez pas besoin de prendre de salaire du fait de vos autres revenus, cela passera mieux.

OUI si vous vous demandez s’il est possible de monter un projet de franchise avec un emprunt à 100 % (lorsque le patrimoine offert en garantie est élevé et que l’emprunteur a démontré sa capacité à réussir, nous devons dire que cela n’est pas impossible même si tout le monde sera prudent et que certains réseaux diront non par prudence, saine…ou excessive….
En pareil cas, certains entrepreneurs font un emprunt personnel garanti sur leur patrimoine et utilisent cet emprunt comme apport personnel.

Jean Samper
AC Franchise
Membre du collège des experts de la FFF
Co-créateur de l’IFCN, International Franchise Consultant Network

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.