Interview de Claire Régent-Zuliani, Responsable Intégration enseigne La Mie Câline

  • Créé le : 05/03/2015
  • Modifé le : 05/03/2015
La franchise La Mie Câline, c’est aujourd’hui un réseau de 213 terminaux de cuisson, dont 16 unités en propre, et des objectifs ambitieux, notamment le développement du format en périphérie de ville, qui offre davantage de perspectives et encourage la multifranchise.

Claire Régent Zuliani, Responsable Intégration enseigne La Mie Câline

Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau format de point de vente ?

Claire Régent-Zuliani : « Avec plus de 40 millions de clients servis chaque année, La Mie Câline, leader des terminaux de cuisson et de la restauration rapide française fondée en 1985 par André Barreteau, met un point d’honneur à se renouveler. Avant, le concept tournait surtout autour du pain, puis, nous avons souhaité le faire évoluer, tout comme le métier, en proposant de la viennoiserie chaude et en répondant aux nouveaux besoins des consommateurs avec une offre produits de restauration rapide. Après 30 ans de développement au cœur des villes, La Mie Câline a donc décidé d’aller vers le client pour lui faciliter le quotidien en s’implantant en périphérie des villes ainsi que sur les aires d’autoroutes et bientôt dans les gares et les aéroports.  Aujourd’hui, elle est en mesure de répondre aux besoins de chaque client tout au long de la journée avec une gamme de produits qui va du petit déjeuner au dîner. Ce format permet de nouvelles opportunités, à la fois pour un futur franchisé, mais aussi pour un franchisé La Mie Câline existant, qui souhaite ouvrir un second magasin, voire plus! »

Quels sont les atouts de la franchise La Mie Câline ?

Claire Régent-Zuliani : « Sans hésiter l’accompagnement auprès de nos franchisés. 99% des franchisés La Mie Câline considèrent le réseau comme un bon franchiseur. Nous avons revu notre approche pédagogique afin de transmettre nos métiers et notre savoir-faire aussi bien aux personnes issues du domaine de la boulangerie artisanale ou de la restauration qu’à celles qui viennent d’univers professionnels très différents (militaires, sportifs, consultants,…) 

Autre atout fort, l’accompagnement à l’ouverture. C’est un moment stratégique pendant lequel nous renforçons le dispositif. 

Le réseau met également en place de nombreuses actions à travers des temps d’échange et de co-construction, des groupes de travail avec les franchisés, pour aborder des sujets comme le management, les process, les produits… Plusieurs réunions régionales et rencontres nationales sont aussi organisées pour identifier les besoins et réfléchir à des solutions communes, dans l’objectif constant de créer du lien et de faciliter les échanges mais aussi de préparer l’avenir. »

La Mie Câline dispose de son propre site de production, quel est l’avantage ?

Claire Régent-Zuliani : « L’avantage majeur est de toujours pouvoir se remettre en question. C’est la possibilité de travailler la qualité produit et l’innovation, la création et l’imagination, sans limite! Chaque année, le réseau La Mie Câline présente 60 nouveautés, c’est rendu possible par notre propre site de production, et c’est un atout considérable sur le marché. »

Quel est le profil du franchisé La Mie Câline ?

Claire Régent-Zuliani : « Nous avons constaté que le métier comportait plusieurs facettes, et que la technique n’était pas le seul facteur de réussite. La personnalité, la motivation, le management et le sens du commerce sont tout aussi essentiels pour réussir. C’est pourquoi nous avons élargi le profil du franchisé. Nous attachons beaucoup d’importance à la motivation du futur franchisé, à sa capacité à être un véritable commerçant de proximité et à ses qualités relationnelles mais aussi au partage de valeurs humaines communes. Aujourd’hui, nous misons principalement sur la personnalité du franchisé et son potentiel de développement vers nos métiers plutôt que sur ses compétences techniques pures. Elles sont un plus mais pas déterminantes! »

Interview réalisée par AC Franchise – février 2015

Actualités de LA MIE CALINE

Reprise de la franchise La Mie Câline de Fougères

Jhonny Biard-Olivry, 46 ans, a repris, le 1er mars dernier, le magasin sous enseigne La Mie Câline de Fougères (35). Ce nouveau franchisé a travaillé durant 20 ans dans la restauration, dont 10 chez La Mie Câline. Il a eu donc l’occasion de bien connaître l’enseigne et ses avantages avant de devenir franchisé.   Le […]

La Mie Câline accueille Corentin, nouveau dirigeant du point de vente de Flers Grands Champs !

Enseigne de terminaux de cuisson proposant des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide, La Mie Câline est fière d’annoncer l’arrivée aux commandes de Corentin Delabroise, nouveau franchisé du groupe. Reprise de flambeau … En activité depuis 2013, le magasin La Mie Câline de Flers Grand Champs (61) était dirigé par […]

Du 17 au 20 mars 2019 : La Mie Câline participe au salon de la franchise !

La Mie Câline part à la rencontre de ses franchisés potentiels en participant au salon de la franchise, qui se déroulera du 17 au 20 mars 2019 à Porte de Versailles, à Paris.

Témoignage de Laurence, franchisée du réseau La Mie Câline à Chambéry

Laurence, franchisée La Mie Câline Chambéry, s’exprime sur son expérience au sein du réseau qu’elle a rejoint depuis 2001.

Enseigne La Mie Câline : Programme de formation d’excellence pour ses collaborateurs !

Concept de vente sur place ou à emporter de produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide, La Mie Câline met en place 3 sessions de formations annuelles ayant pour but ultime : être entouré d’adhérents et de salariés qui frôlent l’excellence professionnelle !

Plus d'actualités

Fermer le menu